Le premier programme d’études en français pour les tôliers en Ontario
OTTAWA – Un financement de plus de 4 millions de dollars permettra l’agrandissement d’un centre de formation de métallurgie et la création du premier programme d’études en tôlerie en français en Ontario. Cette initiative permettra de former plus de 500 travailleurs supplémentaires au cours des cinq prochaines années, pour un des métiers spécialisés en forte demande.
Un investissement de 4 millions de dollars, via le Fonds de développement des compétences, permettra d’agrandir et de moderniser le centre de formation Smart 47 à Ottawa. La somme supplémentaire de 54 000 dollars sera dédiée à la mise en œuvre des programmes d’apprentissage en français pour les francophones.
Stuart Simpson, directeur de la formation de SMART 47, a salué cette mise en place du « premier programme de formation en français pour les couvreurs et les tôliers en Ontario, afin d’attirer davantage d’hommes et de femmes francophones dans les métiers spécialisés ».
C’est également dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre que s’inscrit cette initiative, 500 000 travailleurs supplémentaires étant nécessaires pour les besoins de la province au cours des dix prochaines années.
« Avec un travailleur sur trois proche de la retraite, il est crucial de transmettre les compétences et le savoir-faire des experts des métiers spécialisés à la prochaine génération, a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. (…) Cela inclut le tout premier programme de formation en français pour les travailleurs en tôlerie, permettant ainsi à davantage de francophones de recevoir une formation dans leur langue maternelle. »
Le maire d’Ottawa Mark Sutcliffe a quant à lui souligné l’importance d’appuyer une industrie qui a connu une forte augmentation des départs à la retraite, et d’offrir des formations en français pour « que nos résidents francophones acquièrent les compétences nécessaires pour réussir dans des domaines à forte demande ».
Depuis son lancement en 2021, le volet Formation du FDC de l’Ontario a soutenu des projets de formation pour 600 000 travailleurs, notamment dans le secteur de la construction, manufacturier, les services de soutien à la personne, la santé, l’extraction minière, l’exploitation des carrières, du pétrole et du gaz.
Les candidatures sont désormais ouvertes pour le cinquième cycle du Fonds, avec 260 millions de dollars disponibles. Un total de 1,4 milliard de dollars a été investi en total par le gouvernement depuis 2021 pour accroitre la main-d’œuvre dans les secteurs en demande.