Actualité

Les autobus reprendront du service à Timmins après plusieurs semaines de grève

La grève des employés du service de transport en commun de Timmins a débuté le 29 septembre 2025. Photo: Gracieuseté de la Ville de Timmins

TIMMINS Le conseil municipal de Timmins a ratifié mardi soir la nouvelle convention collective de quatre ans avec le local 1544 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), mettant ainsi fin à la grève du transport en commun qui paralysait la ville depuis le 29 septembre.

L’entente avait déjà été ratifiée par les membres du syndicat lors d’un vote tenu samedi, avec 27 voix pour et 5 contre.

L’offre de la Ville, identique à celle proposée avant le début de la grève, prévoit une hausse salariale de 8 % pour les mécaniciens, de 4,5 % pour les chauffeurs et de 1 % pour le personnel d’entretien, en plus d’une augmentation annuelle de 3 % pendant chacune des quatre années du contrat.

Des membres du SCFP 1544 ont reçu l’appui d’autres syndicats, dont le local 624 du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, venus manifester leur solidarité sur la ligne de piquetage. Photo : Gracieuseté de Jamie Wendy Judd-Birch

Des améliorations sont également prévues pour les primes de jours fériés, la couverture optique, les chaussures de sécurité et les vacances des employés de longue date.

« Nous avons présenté une offre juste et responsable », a déclaré le directeur général de la Ville, Dave Landers, à la suite du vote. « Notre priorité a toujours été d’assurer une rémunération équitable à nos employés tout en maintenant un service de transport en commun viable. L’objectif maintenant est de remettre les autobus sur la route le plus rapidement et le plus efficacement possible. »

Une reprise samedi

Le service régulier, le transport adapté ainsi que la ligne Express de Northern College devraient reprendre dès le 18 octobre, le temps que les vérifications mécaniques et les inspections de sécurité soient complétées.

La mairesse Michelle Boileau a précisé que les détails concernant la reprise complète du service seront communiqués au public mercredi. « Il est important que la reprise se fasse de manière sécuritaire et ordonnée, pour nos employés comme pour les usagers », a-t-elle affirmé mardi soir.

La grève a perturbé les déplacements quotidiens de milliers de citoyens, affectant notamment les trajets domicile-travail, et les étudiants du Northern College.

La grève des employés de Timmins Transit a débuté fin septembre, après que les négociations sur les conditions de travail et la rémunération avec la Ville ont stagné.

Le local 1544 du SCFP avait alors déclaré que les employés du service de transport en commun de Timmins figuraient parmi les moins bien rémunérés de la province et que la frustration s’accumulait depuis plusieurs années.