
Quelques francophones parmi les lauréats des Prix Dora Mavor Moore à Toronto

TORONTO – Les 45e Prix Dora Mavor Moore, qui récompensent les arts de la danse, du théâtre et de l’opéra à Toronto, se sont tenus au Meridian Hall, dans la Ville Reine, lundi soir. Quelques francophones ont tiré leur épingle du jeu.
Co-production entre A Canadian Opera Company et l’Opéra de Montréal, La Reine-garçon a remporté trois trophées dans le volet Opéra : Production exceptionnelle, Performance individuelle exceptionnelle pour la soprano Kirsten MacKinnon et Direction artistique exceptionnelle pour Angela Konrad et Johannes Debus. Le spectacle est écrit par le dramaturge Michel Marc Bouchard et composé par Julien Bilodeau, que l’Opéra de Montréal identifie comme « l’un des compositeurs les plus en vues de sa génération. »

En danse, la compagnie torontoise Citadel + Compagnie, dirigée par Laurence Lemieux, a remporté trois prix pour everything i wanted to tell you (but couldn’t, so here it is now) : Production exceptionnelle, Chorégraphie originale exceptionnelle pour Jessie Garon et Performance individuelle exceptionnelle pour Sully Malaeb Proulx. Les trois autres catégories de ce volet ont été remportées par Big Time Miss de Rock Bottom Movement, présenté par Fall For Dance North.
Le volet de Théâtre jeunesse a aussi récompensé des francophones, alors que la comédienne Alexandra Laferrière a été récompensée dans la catégorie Performance individuelle exceptionnelle de ce volet, pour sa présence dans Taking Care of Maman, un texte de la franco-torontoise Djennie Laguerre. La pièce est produite par les compagnies Black Theatre Workshop et Roseneath Theatre.
« Ça veut dire que je suis quand même appréciée par mes pairs à Toronto. Moi, je suis Montréalaise et c’est vraiment un honneur pour moi d’être ici », a commenté Alexandra Laferrière au micro d’ONFR.
C’est la pièce Alligator Pie du Soulpepper Theatre Company qui s’est le plus démarquée dans le volet Théâtre jeunesse. Les zinspiré.e.s : le nombre sublime, du Théâtre français de Toronto, y était nommé dans cinq catégories.

Dans le volet théâtre général, la compagnie Why Not Theater s’est démarquée avec Mahabharata : Karma (Part 1), The Life We Inherit, qui a remporté cinq prix. Pour le théâtre indépendant, People, Places and Things de la compagnie Coal Mine Theatre a été récompensée quatre fois.
« C’est important de célébrer le talent ici, à Toronto, car il n’y a pas vraiment de système de célébrités. Pour nous, ce soir, c’est l’occasion de fêter ce qui se passe ici », a déclaré le producteur de la soirée, Victor Pokinko, rencontré par ONFR juste avant la cérémonie. Il croit que le milieu torontois des arts de la scène fait partie des plus vibrants au monde, rivalisant avec plusieurs grandes villes américaines. Selon lui, plusieurs spectacles sont présentés sur de courtes durées de quelques semaines, ce qui fait qu’il est plus facile d’oublier la quantité de productions réalisées en une année. Les Prix Dora Mavor Moore jouent donc un rôle important pour saluer le dynamisme artistique torontois.

Les Prix Dora Mavor Moore sont remis par la Toronto Alliance for the Performing Arts (Alliance torontoise des arts du spectacle). Les gagnants sont choisis par un jury de pairs. Les prix tirent leur nom d’une pionnière du théâtre canadien, qui oeuvrait majoritairement dans les décennies 1930 et 1940.