Comme on peut s’y attendre, les bonnes vibrations du mois de juillet battent leur plein. La première semaine de juillet est remplie de musique et de concerts en plein air pour le plaisir de tous. À Toronto, l’Afrofest prend son envol et dans le Nord, de Lafontaine à Sturgeon Falls en passant par Sudbury, les festivals de musique sont au premier plan. Un spectacle inspirant et drôle attend également Sturgeon Falls alors que l’humoriste Jay Du Temple achève sa traversée du Canada. 

Au rythme de l’Afrofest

L’un des plus importants événements culturels africains au Canada est de retour et prêt à faire briller l’Afrique et ses cultures sur scène par le biais de la musique, de la mode et de la gastronomie. C’est la première fois que cette organisation à but non lucratif étend sa programmation sur trois jours. Les spectacles et les festivités se déroulent à Woodbine Park, où le public aura accès à plus de 55 spectacles. Il aura l’occasion d’apprécier les chants rythmés de nombreux genres importants pour la culture noire : Afrobeat, Afropop, Amapiano, Soukous, Makossa…

La programmation met cette année l’accent sur les talents locaux, mais elle comprend également des artistes internationaux. Du Canada, les artistes francophones Abel Maxwell, Alpha Yaya Diallo et Clo Clo Claudel figurent parmi la brochette d’artistes.

Photo (gauche) : Wikimedia Commons. Photo (droite) : Guy Lafleur

Toronto, du 5 au 7 juillet. Détails de la programmation sur le site AFROFEST

Irvin Blais passe par l’Ontario

Les sons de la musique country d’Irvin Blais débarquent dans le Nord de l’Ontario, à Sturgeon Falls. Après cet arrêt rapide en Ontario, le chanteur québécois poursuit sa tournée dans la belle province. Cette force de l’industrie musicale québécoise a atteint une popularité pancanadienne, en particulier au Nouveau-Brunswick où les Acadiens apprécient sa chanson Le Chantier, sur l’album Chérie je t’aime, un hymne pour ceux qui ont quitté la province pour aller travailler à Fort McMurray en Alberta.

Irvin Blais débarquent dans le Nord. Photo : Claude Dufresne

Sturgeon Falls, 13 juillet. Marcel Noël Community Hall. Pour vous renseigner sur les détails et vente de billets appelez le 705-492-5268 ou écrire à dgmlabelle@yahoo.ca

Le Festival Boréal s’empare du Nord

L’été, la scène musicale de Sudbury regorge de talents locaux prêts à célébrer et à accueillir la saison des festivals. Parmi les festivals les plus importants du Nord, se trouve le Festival Boréal qui commence aujourd’hui. Cette programmation de quatre jours met en vedette des talents de l’ensemble de l’Ontario et du Canada, sans oublier ses artistes autochtones, francophones et noirs. Sur le plan ontarien, des grands noms comme July Talk et Jully Black prendront vie sur scène. Au niveau local, il y aura les artistes Dayv Poulin et Edouard Landry, noms incontournables de la scène musicale sudburoise qui font partie de la programmation.

L’artiste Dayv Poulin. Photo : Harriet Carlson

Sudbury, du 4 au 7 juillet. Détails et billets sur le site du Festival Boréal.

Le Festival du Loup souffle 20 chandelles

Le petit mais fier festival de Lafontaine continue de célébrer ses racines et son patrimoine francophones. À l’Occasion de sa 20e édition, le festival propose comme d’habitude ses événements phares tels que le défilé de tracteurs. Cet événement familial divertissant auquel tout le monde peut participer comprendra des ateliers pour enfants, un souper métis et un spectacle du groupe Bon Débarras, le trio de musique folk-traditionnelle québécoise.

Lafontaine, 20 juillet. Détails de la programmation sur le site du Festival du Loup.

Tournée Fin de Jay Du Temple

Entre le 7 mai et le 22 juillet prochain, Jay Du temple aura couru environ 750 km et parcouru 6000 km à vélo à travers le Canada, tout cela pour faire des spectacles et faire rire les gens. Une idée qui lui est venue soudainement l’hiver dernier après avoir écouté de nombreux podcasts d’athlètes ayant parcouru les États-Unis et l’Australie, Jay Du Temple s’est soudainement senti inspiré de fusionner ses deux choses préférées : le sport et l’humour. Et mieux encore, tout en collectant des fonds pour la recherche en santé mentale. Au cours de son voyage à travers le Canada, Jay Du Temple s’arrêtera dans plusieurs villes notamment à Moncton, Vancouver, Calgary, Saskatoon, Sudbury, Toronto et Montréal. 

Sudbury, 6 juillets. Détails et billets sur le site de La Slague.