Marit Stiles prend officiellement la tête de l’opposition

Marit Stiles et les néo-démocrates récolteraient 28% des intentions de vote selon Angus Reid. Crédit image: Twitter NPD Ontario

TORONTO – La députée torontoise Marit Stiles a officiellement été élue nouvelle cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario, ce samedi au Palais des congrès du Toronto métropolitain, lors du rassemblement de célébration du parti.

La nouvelle cheffe du NPD prend ses fonctions à l’issue du vote de confirmation qui ne laissait planer aucun doute, puisqu’elle était seule candidate en lice pour succéder à Andrea Horwath. De fait, Mme Stiles devient l’opposante officielle au gouvernement progressiste-conservateur du premier ministre Doug Ford, au pouvoir depuis 2018.

L’élue néodémocrate aura trois ans pour établir son leadership avant la prochaine élection provinciale. Elle pourrait alors devenir la deuxième femme premier ministre de l’Ontario, après Kathleen Wynne (Libéral), la prédécesseure de Doug Ford, qui avait gouverné la province de 2013 à 2018.

Née à Saint-Jean de Terre-Neuve, en Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a également grandi, elle fait des études d’art à Ottawa avant de commencer sa carrière en politique auprès du député provincial Gilles Bisson. L’éducation devient l’une de ses spécialités en tant qu’administratrice du Conseil scolaire anglophone du district de Toronto de 2014 à 2018. Marit Stiles a été, entre autres, présidente du NPD fédéral de 2016 à 2018, avant d’être élue députée de Davenport, une circonscription du nord-ouest de Toronto, en 2018.

«J’ai appris le français quand j’étais petite fille dans le cadre de l’immersion française», a-t-elle confié à ONFR+, «mais je suis née en Terre-Neuve, ce qui était plus difficile car il y a peu de francophones. À l’heure actuelle, je pratique toutes les semaines avec un tuteur».

Et d’ajouter: «Je pense que c’est très important de parler dans notre langue officielle française.»

Des réactions multiples suivent cette annonce

«Chaleureuses félicitations à Marit Stiles!» a réagi sa prédécesseure et actuelle mairesse d’Hamilton Andrea Horwath. «Je lui souhaite, ainsi qu’au NPD, tout le meilleur pour ce nouveau chapitre.»

«L’Ontario est un endroit incroyable avec un potentiel illimité. J’ai hâte de travailler avec vous et toute l’équipe de l’Ontario alors que nous construisons notre avenir», a lancé le premier ministre Doug Ford.

Le chef du Parti vert Mike Schreiner a également adressé ses félicitations à la nouvelle cheffe néo-démocrate, se disant impatient de travailler avec elle «au-delà des lignes de parti pour lutter pour un meilleur Ontario.»

«J’ai hâte de continuer à travailler avec vous et tous les partis de l’opposition alors que nous nous battons pour sauver la Ceinture de verdure populaire et notre système de santé financé par l’État», a pour sa part indiqué John Fraser, chef intérimaire du Parti libéral ontarien.