Markstay-Warren accueillera un centre de la petite enfance francophone
MARKSTAY-WARREN – Le Carrefour francophone de Sudbury annonce l’ouverture prochaine d’un centre de la petite enfance (CPE) à Markstay-Warren, destiné aux enfants de 0 à 4 ans. Le centre sera installé dans l’École publique Camille-Perron et accueillera son premier groupe d’enfants en 2026.
« Il y a des familles francophones qui étaient dans la garderie anglaise et qui avaient besoin de service en français. Le conseil scolaire a fait un sondage de toutes les familles dans leur école et un sondage dans la communauté. La demande est quand même répétée depuis plusieurs années », explique Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone de Sudbury.
Selon M. Gauthier, la population de Markstay-Warren, où 30 % des habitants ont le français comme première langue officielle parlée, tout comme à Grand Sudbury, est en croissance, ce qui rend l’ouverture du centre cohérente avec la demande locale.
Le CPE offrira 15 places selon le modèle de « regroupement familial », permettant de mélanger des enfants de différents âges, un format spécialement adapté aux communautés rurales. « L’infrastructure est déjà présente, nous n’avons pas besoin de construire un nouveau bâtiment », ajoute M. Gauthier.

Le centre sera aménagé dans les locaux existants de l’école située à Markstay et construite en 2009, pour accueillir les enfants dans un environnement stimulant et sécuritaire.
Il s’agira du 12e centre de la petite enfance créé par l’organisme depuis 2005 et le premier à offrir des services pour les tout-petits dans cette partie de Sudbury-Est.
Collaboration avec les partenaires locaux
Le projet est réalisé en collaboration avec le Conseil scolaire du Grand Nord (CSGN), la municipalité de Markstay-Warren et le Conseil des services du district de Manitoulin-Sudbury (CSDMS).
« Le Conseil des services du district de Manitoulin-Sudbury est fier de soutenir cette importante expansion des services de garde en français à Markstay. Elle aidera à répondre à un besoin évident de services accessibles et de haute qualité pour les familles locales », déclare Donna Stewart, administratrice en chef du CSDMS.
« Ce sera un lieu d’enracinement et de vie pour les familles francophones de la région qui pourront désormais profiter d’un continuum éducatif stimulant et en français », indique Carl Dussault, directeur de l’éducation du CSGN.
Le maire Steven Olsen souligne également l’importance du projet pour la communauté : « Cette installation offrira un environnement sûr et accueillant où les enfants pourront grandir et s’épanouir, et elle représente un investissement vital pour l’avenir de notre communauté. »
Des services adaptés
Le programme éducatif du CPE sera adapté aux intérêts des enfants et de la communauté, et le Carrefour francophone prévoit une journée d’engagement communautaire pour intégrer les familles et partenaires locaux dans le processus de planification.
Le nom du centre sera choisi par concours ouvert aux familles, à la communauté scolaire et aux membres du Carrefour francophone.
Concernant le recrutement d’éducateurs qualifiés, Stéphane Gauthier précise : « Le recrutement commence, on est en train de préparer l’ouverture. Depuis la pandémie, c’est extrêmement difficile. La majorité de nos nouveaux membres du personnel sont des nouveaux arrivants qui passent par des programmes de Boréal. Les communautés rurales ont un petit peu moins de logements, c’est loin, il n’y a pas de transport en commun, c’est un défi supplémentaire. »
Le CPE de Markstay-Warren viendra s’ajouter au centre Tremplin du Carrefour francophone à l’école St-Thomas de Warren, qui offre des services parascolaires pour les enfants de 4 à 12 ans, ainsi qu’au programme Place des jeunes du CSGN à l’école Camille-Perron.
Les parents intéressés peuvent s’informer ou s’inscrire à la liste d’attente en appelant au 705-898-1058.