Passer au contenu Passer au pied de page

Musique, théâtre et littérature pour oublier le confinement

Temps de lecture : 4 minutes

Pour cette quatrième semaine de confinement, les artistes continuent de se produire… derrière leurs écrans. Voici donc de nouveau quelques suggestions de sorties virtuelles, en français, pour vous divertir. Une nouvelle fois, nos sorties cette semaine vous amèneront parfois au-delà des frontières de l’Ontario français ! Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

THÉATRE

Le dire de Di en «  performance web  »

Le dire de Di, un spectacle de Michel Ouellette mis en voix par Joël Beddows, est interprété par Marie-Ève Fontaine dans un environnement sonore signé Thomas Sinou.

Cette performance web, présentée par le Théâtre français de Toronto et le Théâtre Catapulte, transporte dans un univers boréal où les souvenirs figés dans le temps, prennent vie à travers le personnage de la jeune Diane.

Source : Théâtre français de Toronto

À regarder vendredi à 20h sur Facebook : https://www.facebook.com/events/3035784039798090/

LITTÉRATURE

La croisée des mots virtuelle avec Danièle Vallée 

La conteuse Danièle Vallée s’invite dans le salon de ses lecteurs avec au programme : lecture, entrevue et discussions virtuelles avec le public.

Auteure et conteuse reconnue vivant à Ottawa, Danièle Vallée a publié six livres dont cinq ont été illustrés par des artistes visuels réputés. Elle porte ses textes à la scène en leur conférant une dimension artistique accentuée de musiques variées, interprétées par le musicien Jean Cloutier au saxophone et aux percussions.

Source : Facebook AAOF

À regarder mardi à 17h30 sur la plateforme ZOOM (inscriptions requises) : https://www.eventbrite.ca/e/inscription-croisee-des-mots-dans-votre-salon-daniele-vallee-101416543612

MUSIQUE

Hommage à Manu Dibango 

Le saxophoniste francophone d’origine camerounaise mondialement connu, Emmanuel N’Djoké Dibango dit Manu Dibango, est décédé de la COVID-19 le 24 mars.

Un hommage lui sera rendu sur le site web de la chaîne ARTE en découvrant le concert de Manu Dibango, donné en 2014 à l’Olympia de Paris pour fêter ses 80 ans.

Source : page officielle Facebook

À regarder jusqu’au jeudi 25 avril sur le site web d’ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/096968-000-A/manu-dibango-fete-ses-80-ans-a-l-olympia/

Concert des artistes franco-ontariens

Les concerts de Stef Paquette, Jacobus, et McLean seront offerts par le Centre National des Arts, et diffusés en direct sur Facebook.

L’artiste Stef Paquette. Archives ONFR+

À écouter, Jacobus, vendredi à 14h : https://nac-cna.ca/en/event/26068, MacLean, vendredi à 19h30 : https://nac-cna.ca/en/event/26051, et Stef Paquette, mercredi à 20h https://nac-cna.ca/en/event/26084

PODCAST

Présentation d’un podcast sur Mehdi Cayenne

Ce podcast présente un récit intime de l’immigration d’une famille franco-algérienne confrontée au racisme. L’écorce et le noyau est aussi une plongée au plus près de la relation d’un père et de son fils, une liaison où se côtoient familiarité et inconnu, avec en vedette le chanteur franco-ontarienne d’origine algérienne Mehdi Cayenne. Ce dernier et sa compagne Marie-Laurence Rencourt sont les réalisateurs de ce podcast.

Source : Twitter

À écouter sur : https://www.magnetobalado.com/l-ecorce-et-le-noyau

MUSÉE

Le Musée national des beaux-arts du Québec « à la maison »

La visite virtuelle du pavillon Gérard-Morrisset, l’un des quatre pavillons du Musée national des beaux-arts du Québec, est un voyage immersif au sein de la Salle d’expositions 350 ans de pratiques artistiques au Québec.

Source : Musée national des Beaux arts du Québec

À découvrir sur : https://www.mnbaq.org/exposition/350-ans-de-pratiques-artistiques-au-quebec-1259

CiNÉMA

Des films à redécouvrir

Une sélection de 12 long-métrages classiques québécois des années 80 sont restaurés, à voir ou à revoir.

Les bons débarras (Francis Mankiewicz, 1980)

Ça peut pas être l’hiver on n’a même pas eu d’été (Louise Carré, 1980)

Contrecoeur (Jean-Guy Noël, 1980)

La cuisine rouge (Paule Baillargeon et Frédérique Collin, 1980)

Fantastica (Gilles Carle, 1980)

Les grands enfants (Paul Tana, 1980)

L’homme à tout faire (Micheline Lanctôt, 1980, Vidéotron seulement)

Les beaux souvenirs (Francis Mankiewicz, 1981)

Les Plouffe (Gilles Carle, 1981, Vidéotron seulement)

Les fleurs sauvages (Jean Pierre Lefebvre, 1982)

Larose, Pierrot et la Luce (Claude Gagnon, 1982)

Les yeux rouges (Yves Simoneau, 1982)

Source : Musée d’art (le MA)

À regarder sur : https://elephantcinema.quebec/nouvelles/douze-films-restaures-du-debut-des-annees-80-a-decouvrir-chez-soi_9436?v7&fbclid=IwAR2FRKHvKJKkkZvmksU0WFMwXBZ921Jzb1tjKHb18DBeVxkvUericEY8Da0

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+