Passer au contenu Passer au pied de page

Nouvelles expériences à explorer

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, nous vous proposons des expériences variées. Explorez un style musical, exploitez enfin votre propre talent ou partez à l’aventure en solo sur les traces d’un artiste mystérieux.

MUSIQUE

DU COUNTRY À HAMILTON

L’Association de musique country de l’Ontario tiendra son festival du 3 au 5 septembre. Les meilleurs artistes du genre seront récompensés lors du gala de dimanche soir, en direct du Ancaster Fairgrounds à Hamilton. Le spectacle se tiendra en mode cinéparc avec les spectateurs dans leur véhicule. On y verra performer les Franco-Ontariens Michel Lalonde et Reney Ray. Cette dernière est d’ailleurs en nomination dans la catégorie artiste francophone de l’année. Les autres nommés sont Mélissa Ouimet, Kristine St-Pierre, Stef Paquette et les Rats D’Swompe, qui défendent leur titre remporté l’an dernier. La catégorie artiste francophone de l’année existe depuis 2019.

La Franco-Ontarienne Reney Ray performera au gala de dimanche. Crédit image : Shawn Bonneville

Du 3 au 5 septembre au Ancaster Fairgrounds à Hamilton, en mode « cinéparc ». Pour les détails et les billets : cmaontario.ca

FESTIVAL

LES AFRO-CANADIENS À L’HONNEUR

Le plus grand festival gratuit misant sur les artistes afro-canadiens s’arrête au parc Mooney’s Bay d’Ottawa les 4 et 5 septembre. Il sera possible de visionner l’événement plus tard sur Youtube. Énormément d’artistes afro-ontariens passeront sur scène, ainsi qu’une douzaine d’artistes francophones. On y verra entre autres la Montréalo-Nigériane Töme, récipiendaire d’un Juno en 2021, le groupe gatinois Cobra du Mandingue ou le danseur béninois Steven Uno. Il y aura également des activités familiales, un marché d’artisans et de la nourriture authentiquement africaine sur place.

Crédit image : Afrofest Ottawa

Les 4 et 5 septembre à Ottawa. Pour informations et billets : afrofestottawa.live

THÉÂTRE

BALADE CULTURELLE EN SOLO

Le théâtre Belvédère nous offre l’occasion parfaite de vivre une expérience avec nous-mêmes. Le spectacle déambulatoire Cadences est conçu pour être consommé en solo. Écouteurs aux oreilles, le spectateur se laisse guider dans le quartier de la basse-ville. L’histoire est racontée par une femme qui a partagé la vie du compositeur Frédéric Miller, disparu subitement 50 ans plus tôt. Découvrez la ville, l’histoire d’amour, le parcours artistique de l’homme et l’émancipation de la femme, tout en prenant une marche santé ! Une pièce de Lisa L’Heureux et Caroline Yergeau, sous la direction musicale de Nadia Boucher.

Crédit image : Théâtre Belvédère

2 au 5 septembre dans la basse-ville d’Ottawa. Départs en solo toutes les 10 minutes devant le théâtre Belvédère. Pour les billets : Théâtre Belvédère.

PERFORMANCE

TALENTS CACHÉS RECHERCHÉS

La fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) recherche des participants pour « Au cœur des artistes ». Il s’agit d’une websérie qui sera diffusée sur le Canal VIVRE+ de la FARFO entre octobre et décembre. Les participants seront encadrés par des professionnels : atelier de coaching, enregistrement en studio et même une mise en scène en lien avec chaque performance, créée grâce à un écran vert. La FARFO recherche des Franco-Ontariens de 50 ans et plus qui, pour une raison ou pour une autre, n’ont pas exploité jusqu’au bout leur passion en musique, en création littéraire ou en humour.

Crédit image : Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario

La websérie sera diffusée dès le 7 octobre, mais il est toujours possible de s’inscrire pour participer. Pour les Franco-Ontariens de 50 ans et plus, contactez la FARFO.

Chaque semaine, ONFR+ vous présente les événements culturels en Ontario français. 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !