Ce vendredi 24 novembre, le gouvernement de l'Ontario a inauguré deux projets d'expansion dans la Résidence Lajoie à St-Albert et le Senior Citizens Manor à Vankleek Hill. Sur l'image, de gauche à droite : Stéphane Sarrazin, Rob Flack, Normand Riopel et Francis Brière. Crédit image : CUPR

Le gouvernement de l’Ontario vient d’investir 3 millions de dollars dans l’expansion de deux résidences pour personnes âgées dans les Comtés unis de Prescott et Russell. 

Deux villages de l’Est ontarien inaugurent de nouveaux logements pour aînés. À St-Albert, un petit village de la municipalité de La Nation et à Vankleek Hill, une localité du canton de Champlain. 

Le financement de la province apporte du soutien dans l’expansion de deux résidences déjà construites. Proche des services locaux, des centres communautaires et des hôpitaux, la Résidence Lajoie à St-Albert comptera 26 nouveaux logements et le Vankleek Senior Citizens Manor s’agrandit de 30 nouvelles unités.

Un apport pour les municipalités franco-ontariennes 

En entrevue avec ONFR, le maire de La Nation, Francis Brière, affirme supporter ce projet, expliquant que dans la région, «  du logement abordable, il n’y en a pas beaucoup  ».

« C’est une excellente nouvelle », renchérit-il. D’autant plus que la communauté francophone de plus de 60 ans pourra appliquer pour ces logements. lls en ont de plus en plus besoin ».

«  Notre population à St-Albert est à 95 % francophone, c’est la population qu’on dessert et donc la Résidence Lajoie est de ce fait francophone  », explique l’élu.

Francis Brière est le maire du village de St-Albert qui se trouve dans la municipalité de la Nation. Crédit image : Stéphane Bédard

L’édifice apportera à la communauté du lien social, «  il y a de nombreuses salles en commun, il y a vraiment du positif dans cette résidence  ». Cet immeuble d’appartements pour seniors disposera d’un accès extérieur et d’autres espaces comme un garage.

«  Les résidents auront à leur disposition de l’équipement de conditionnement physique, une salle de loisirs commune, une salle de réunion et un terrain de jeu de palet en plein air  », est-il possible de lire dans le communiqué de la province.

Une résidence bilingue à Vankleek Hill 

Dans l’annonce faite par Rob Flack, ministre associé du Logement, et Stéphane Sarrazin, député de Glengarry-Prescott-Russell, il est aussi question de l’expansion du Senior Citizens Manor à Vankleek Hill dont le nouvel immeuble de trois étages est situé sur l’avenue Derby. 

Le Vankleek Senior Citizens Manor compte 30 nouveaux logements. 

Pour le maire de Champlain et président des Comtés unis de Prescott et Russell, Normand Riopel, «  c’est absolument nécessaire d’avoir ces logements aujourd’hui  ».

Normand Riopel est aussi le président des Comtés unis de Prescott et Russell. Crédit image : Stéphane Bédard

«  Quand on parle de bien-être , reprend-il. De la santé mentale de nos citoyens, et peu importe où en Ontario, on se rend compte que le logement est en manque et cela touche la population  ».

M. Riopel insiste sur le fait de devoir aller chercher de l’aide auprès des gouvernements pour gérer les priorités de la région. «  Nous, c’est le logement et la main-d’œuvre, nos priorités », dit-il. 

«  Il faut faire des demandes pour recevoir ces fonds. Ce n’est parfois pas facile, c’est parfois long, mais avec persévérance, on y arrive. »

Le financement de 3 millions de dollars de la province vise à soutenir la construction de 26 nouveaux logements à St-Albert et 30 nouvelles unités dans une résidence de Vankleek Hill. Crédit image : CUPR

D’après le maire de Champlain, « il y a du monde sur les listes d’attentes, 30 nouveaux logements à Vankleek Hill, c’est mieux que rien ».

D’après le communiqué de presse, «  cet immeuble sera également écoénergétique et conçu pour répondre aux normes adaptées à la visite grâce à des caractéristiques favorables à l’accessibilité  ».

Même si l’accès aux logements abordables en milieu rural est plus difficile que jamais, pense le maire de La Nation, cette annonce contribue à ce que plus de familles bénéficient d’un chez-soi confortable et sécuritaire.