Politique

Réélection in extremis du NPD dans la plus francophone des circonscriptions

Ça passe pour Guy Bourgouin dans Mushkegowuk Baie-James qui redevient député avec neuf votes d'avance. Crédit image : Inès Rebei/ONFR

KAPUSKASING – Le recomptage effectué ce lundi matin dans la circonscription provinciale de Mushkegowuk Baie-James confirme la victoire du député sortant Guy Bourgouin. Contrairement à ce qui a été rapporté lors de la compilation officielle des résultats, l’écart avec son opposant, le progressiste-conservateur David Plourde, serait légèrement supérieur à huit votes.

Près de trois semaines après le scrutin provincial, c’est finalement ce mardi que l’on connaît l’identité du député de la circonscription de Mushkegowuk Baie-James. Le néodémocrate Guy Bourgouin reprend donc les rênes de sa circonscription pour un troisième mandat.

Un recomptage dans cette circonscription à majorité francophone avait été appelé après que quatre voix séparaient M. Bourgouin de l’ex-maire de Kapuskasing selon les résultats du soir du scrutin le 27 février dernier. Suivant la compilation officielle des résultats, quelques jours plus tard, Élections Ontario avait comptabilisé quatre votes supplémentaires arrivés par bulletin postal.

Selon des résultats non officiels, la marge entre les candidats serait de neuf voix selon les informations de l’équipe de Guy Bourgouin. Les résultats définitifs seront compilés dans la Gazette de l’Ontario d’ici mercredi.

« Je me sens soulagé pour moi, ma famille et toutes les personnes qui ont travaillé sur ma campagne », confie M. Bourgouin qui est en route vers Toronto pour le caucus du NPD.

« Je n’ai jamais expérimenté ça et je ne le souhaite à personne parce que c’est trop d’incertitude. C’est comme vivre deux jours d’élections en trois semaines, c’est les mêmes émotions et le même stress sur une plus longue période », ajoute le député réélu au sujet de l’expérience du dépouillement judiciaire.

Du côté de M. Plourde, la défaite est difficile à accepter : « C’est la deuxième fois qu’on perd en un mois mais on a toujours voulu sortir en avant. »

« Le fait que c’était si proche, encore une fois, ça démontre qu’il y a un besoin dans notre région et puis que les gens veulent voir un changement. »

David Plourde dit être toujours aussi impliqué en politique et va continuer d’exercer en tant que maire de Kapuskasing.

Les routes du Nord comme priorité première

Syndicaliste et militant des droits des travailleurs, M. Bourgouin a été porte-parole de l’opposition pour les Affaires francophones, les Ressources naturelles, les Forêts et les Mines.

Concernant ses priorités pour ce nouveau mandat, ce dernier répond : « La sécurité routière c’est ce qu’on entendait le plus pendant le porte à porte. »

Le jour du recomptage, un accident mortel au niveau de Fauquier avait provoqué la fermeture de la route 11 pendant plusieurs heures et causé des retards dans le trajet de l’équipe de M. Bourgouin.

« C’est inacceptable qu’il y aient des personnes qui perdent la vie à cause des conditions des routes hivernales sur la route 11 ou 17 dans le nord de l’Ontario. Ce sont nos artères principales et les gens ont peur de les utiliser, c’est inacceptable pour un gouvernement de pas de pas réagir à ça. »

Il cite également les impacts des tarifs américains, le manque de médecins, l’accès aux soins de longue durée ou encore l’éducation comme étant d’autres enjeux sur lesquels il aimerait travailler à Queen’s Park.

Le recomptage a eu lieu tôt en matinée lundi et s’est déroulé sans encombre en présence des avocats des équipes des partis. Aucun des candidats, lesquels n’étaient pas présents dans la salle lors du dépouillement judiciaire, ne contestent les résultats.