Rentrée scolaire en français : soulagement dans la région de York
VAUGHAN – L’École secondaire catholique de l’Ascension du Conseil scolaire MonAvenir a ouvert ses portes pour la première fois ce matin et accueilli les premiers élèves francophones pour la rentrée scolaire 2024-2025. Très attendue par la communauté franco-ontarienne de York, elle vient soulager le besoin pressant de la région et l‘unique autre école secondaire de langue française, en sureffectif.
Après deux mois de pause estivale, ce mardi matin, les jeunes Franco-Ontariens ont repris le chemin de l’école. Du côté de Vaughan, au nord de Toronto, il s’agit également de la toute première rentrée de l’École secondaire catholique de l’Ascension du Conseil scolaire MonAvenir.
Dès 8h, les va-et-vient des autobus scolaires ont acheminé les premières cohortes de 7e, 8e et 9e années, soit une centaine d’élèves accueillis par la directrice de l’éducation, Nicole Mollot, la surintendante Marie-France Crête, la présidente de MonAvenir, Geneviève Grenier, et le directeur de l’établissement Marc Arseneau.
Ce dernier explique le soulagement que cette ouverture représente pour la région de York, que la communauté francophone attendait depuis plusieurs années.
« La demande était grande dans la région. Le projet avait été annoncé en 2019 et les parents ont été très présents et la communauté très impliquée. L’École secondaire catholique Renaissance à Aurora était à pleine capacité avec des effectifs grandissant chaque année. Un campus annexe avait même été ouvert en attendant. Les enfants de la région de Vaughan avaient de longs temps de trajets à faire. Cette école de proximité vient soulager la pression des effectifs.
L’édifice, dont les travaux ont été achevés en juin dernier, avait bénéficié d’un financement de 13,3 millions de dollars et de 22,6 millions pour le terrain. Douzième école secondaire du conseil scolaire MonAvenir, sa capacité d’accueil est de 400 élèves et comprend également un service de garde de 49 places.
Marc Arseneau s’est également réjoui de l’opportunité pour ces premiers élèves : « Ils sont très chanceux de bénéficier d’une école flambant neuve avec une plus petite communauté scolaire la première année. Ils pourront ainsi avoir accès à tous les clubs et activités qu’ils souhaitent et à un corps enseignant et éducatif très disponible. »
Chaque année, une nouvelle cohorte sera ajoutée, une de 10e année pour 2025-2026 puis de 11e et de 12e, pour que l’école soit au complet d’ici trois ans.
Combler les besoins en éducation des francophones
Des députés et ministres francophones étaient présents pour inaugurer cette ouverture de l’école dont la première pelletée de terre officielle date de 2022.
« Dans ma circonscription à Mississauga, nous avons des écoles de langue française catholiques et laïques, mais ici à Vaughan, il y avait un vrai manque d’école secondaire. C’est important pour les familles d’avoir le choix et d’assurer une continuité du primaire au secondaire », a déclaré au micro d’ONFR Natalia Kusendova-Bashta, ministre des Soins de longue durée.
Sur l’importance d’avoir des écoles francophones de proximité, le député de Glengarry-Prescott-Russell et adjoint parlementaire à la ministre des Affaires francophones a affirmé la priorité du gouvernement quant à l’attention portée à la densité géographique.
« On sait que la région de Toronto compte plusieurs communautés francophones et on va continuer à travailler pour offrir l’éducation francophone à nos citoyens, absolument », a-t-il assuré.
« Avec la forte croissance de la région, nous sommes ravis d’accueillir la première cohorte d’élèves dans ce nouvel établissement, s’est également exprimée Geneviève Grenier, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Nous nous engageons à continuer d’élargir ce réseau afin de mieux répondre aux besoins grandissants. »