Terrasses, bars et rassemblements : le plan de réouverture ontarien en détails

Gracieuseté : Spacecraft Brewery

Quand sera-t-il permis de se réunir entre amis et familles? Quand les restaurants et terrasses rouvriront-ils? Pour combien de temps encore la frontière Ontario-Québec restera-t-elle fermée? ONFR+ vous indique ce que vous allez pouvoir faire et quand, avec le nouveau plan de déconfinement de l’Ontario annoncé ce jeudi.

Tout d’abord, l’Ontario a décidé de séparer son projet de déconfinement en trois étapes :

  • Phase 1 : autour du 14 juin ou 60 % d’adultes vaccinés
  • Phase 2 : début juillet ou 70 % vaccinés avec une dose et 20 % avec deux doses
  • Phase 3 : fin juillet ou 70-80 % vaccinés avec une dose et 25 % avec deux doses

Écoles

Le gouvernement n’a pas précisé si les écoles pourront rouvrir. Le premier ministre Doug Ford a affirmé en conférence de presse jeudi que les médecins de la table scientifique de la province sont trop partagés sur l’idée. Il a aussi indiqué craindre que 11 % des cas puissent augmenter dans la province si les écoles ouvraient leurs portes comme les projections de la table scientifique avancent.

Rassemblements extérieurs

Dès ce samedi (22 mai), les rassemblements jusqu’à cinq personnes à l’extérieur seront permis. Dans la phase 1, les rassemblements jusqu’à dix personnes seront autorisés. Au cours de la phase 2, le tout passera à 25 personnes. Dans la phase 3, qui pourrait commencer en août, aucun plafond n’est précisé, mais on indique qu’il y aura une plus grande limite permise.

Rassemblements intérieurs

Les rassemblements intérieurs resteront interdits lors de la première étape, mais cinq personnes pourront se réunir lors de la phase 2. Dans la phase 3, il n’est pas précisé combien de personnes, mais le gouvernement spécifie que, là aussi, la tolérance sera plus grande.

Gymnases et entraînement

Les gymnases intérieurs resteront fermés jusqu’à la phase 3 qui pourrait seulement survenir à la fin juillet. Les classes d’entraînement extérieures seront permises avec une distanciation de trois mètres et avec dix personnes lors de la phase 1 et avec 25 lors de la phase 2.

Restaurants et bars

Siroter un cocktail à l’intérieur d’un bar sera autorisé lors de la phase 3 qui pourrait commencer autour de la fin juillet. Les bars et restaurants possédant une terrasse ou un espace extérieur pourront ouvrir avec quatre personnes par table lors de la phase 1 et six lors de la phase 2. Quant aux karaokés et buffets, il faudra attendre la troisième étape du plan d’ouverture.

Commerces non essentiels

Les commerces non essentiels ne pourront pas rouvrir leurs espaces intérieurs lors du premier palier prévu pour la mi-juin. Une fois ouverts, ils devront respecter une capacité de 15 % qui pourrait augmenter à 25 % lors de la phase 2. Les magasins dans des centres d’achat devront rester fermés jusqu’à la phase 3, sauf si le magasin possède une entrée de l’extérieur.

Salon de coiffure et commerces de soins personnels

Cheveux rebelles? Patience! Il sera possible de se les faire couper une fois la phase 2 entamée, dans des salons à 25 % de leur capacité ou cinq personnes maximum. Il sera obligatoire d’avoir un rendez-vous et un masque en tout temps. La troisième étape prévoit une plus grande capacité et un respect de deux mètres de distanciation obligatoire.

Sports et plein air

Dès samedi, les sports extérieurs pourront reprendre ce qui veut donc dire que les terrains de baseball, football, golf, tennis, basketball, etc. seront ouverts. Les sports jusqu’à 10 personnes seront autorisés dans la phase 1. Les événements sportifs et ligues extérieurs pourront reprendre lors de la phase 2 qui est prévue au début du mois de juillet. Dans la phase 3, tous les sports intérieurs et extérieurs pourraient reprendre, mais avec certaines restrictions.
Pour le plein air : tous les campings et parcs provinciaux seront ouverts dès la mi-juin.

Camps de jours et de nuits

Les camps de jour seront ouverts dès la mi-juin tandis que ceux de nuit pourront ouvrir leurs portes vers début juillet.

Cinémas et ciné-parcs

Les ciné-parcs (dans la voiture) seront ouverts alentour du 14 juin. Les cinémas extérieurs pourront ouvrir en seconde phase, tandis que ceux à l’intérieur lors de la phase suivante.

Déplacements interprovinciaux

La frontière entre l’Ontario et ses provinces voisines est toujours fermée. Les déplacements entre régions de l’Ontario sont déconseillés tant et aussi longtemps que l’ordre de rester à la maison, qui pourrait prendre fin le 2 juin, est toujours en vigueur.

Festivals, spectacles, arts

Les spectacles extérieurs seront permis dès la phase 2 avec des restrictions, notamment des spectacles de musique. Ils seront interdits à l’intérieur, mais pourront reprendre lors de la dernière phase. Les musées et galeries d’arts intérieurs rouvriront lors du dernier palier du déconfinement.

Attractions touristiques

Les zoos, aquariums, centres botaniques et centres historiques, à l’extérieur seulement, pourront ouvrir leurs portes vers le début juillet. Ceux à l’intérieur pourront le faire seulement lorsque 70 à 85 % de la population sera vaccinée. Les parcs d’attraction comme Wonderland et Calypso pourront ouvrir lors de la seconde étape du plan de réouverture. Les tours de bateau et autres tours guidés extérieurs reprendront leurs cours lors de la phase 2.