Une Franco-Ontarienne nommée lieutenante-gouverneure de l’Ontario
TORONTO – Edith Dumont, vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales de l’Université de l’Ontario français (UOF), décorée de la médaille d’or de l’ordre de la pléiade en 2021 pour son engagement dans la communauté, a été nommée lieutenante-gouverneure de l’Ontario ce matin par le premier ministre Justin Trudeau.
En succédant à Elizabeth Dowdeswell, la lieutenante-gouverneure sortante, Edith Dumont deviendra la première Franco-Ontarienne de l’histoire de la province à accéder au poste de lieutenant-gouverneur.
Les lieutenants-gouverneurs, qui représentent le Roi du Canada dans leur province, remplissent les rôles et fonctions de la Couronne, y compris ceux d’accorder la sanction royale aux lois provinciales. Ceux-ci sont nommés par le gouverneur général du Canada sur la recommandation du premier ministre pour un mandat d’au moins cinq ans.
Décorée de la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Ontario en 2021, du Prix Bernard Grandmaître en 2020 et de la Médaille de l’Ordre d’Ottawa en 2017 pour ses contributions à la communauté franco-ontarienne, Edith Dumont a voué sa vie à l’éducation, au leadership et au service communautaire. Fière Franco-Ontarienne, elle a pendant plus de 30 ans soutenu l’éducation en français en Ontario.
Orthopédagogue, directrice d’école et surintendante, Mme Dumont a également été à la tête du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), avant de devenir vice-rectrice, Partenariats, collectivités et relations internationales pour l’Université de l’Ontario français, à Toronto.
Membre active de sa communauté, elle a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment le Regroupement national des directions générales de l’éducation, l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario et l’Ottawa Network for Education.
« Mme Dumont entrera dans l’histoire » dit Doug Ford
« Mme Dumont est une éducatrice et une défenseure accomplie de la communauté. Elle a consacré sa carrière à soutenir les communautés francophones en Ontario, au Canada et dans le monde entier. Je sais qu’elle continuera à servir les Ontariens avec distinction en tant que nouvelle lieutenante-gouverneure de l’Ontario », a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué.
Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford a lui aussi félicité la trentième lieutenante-gouverneure de l’Ontario : « Edith Dumont entrera dans l’histoire en tant que toute première Franco-Ontarienne à ce poste. En tant qu’éducatrice de longue date, elle a consacré sa carrière au service communautaire et à la défense des communautés francophones en Ontario et partout au Canada. »
« Nous sommes convaincus qu’elle s’acquittera de ses fonctions avec engagement, écoute et avec la même volonté ferme de répondre aux aspirations des communautés », a salué le CEPEO dans un communiqué de presse.
Samia Ouled Ali, la présidente du CEPEO, a également ajouté que « La présence d’une lieutenante-gouverneure franco-ontarienne est de la plus haute importance, car elle démontre à quel point rien n’est impossible pour notre communauté francophone. La nomination de Mme Dumont envoie un message clair : les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens jouent un rôle important dans le façonnement du patrimoine de notre province ».