Passer au contenu Passer au pied de page

Une semaine de balades et de performances

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, on souligne un anniversaire en grand, on profite de l’air frais de la fin de l’été et on assiste à des performances en tous genres.

EN PLEIN-AIR

BALADE CHORÉGRAPHIQUE À SUDBURY

Jusqu’au 11 septembre, les débuts de soirée s’animent à Sudbury avec « Au creux de vos mains ». Cinq chorégraphies de la compagnie K par K sont projetées comme des courts-métrages, depuis les vitrines de restaurants et d’établissements du centre-ville. Profitez-en pour les visiter et casser la croûte sur la terrasse. Parcours présenté par la Place des arts du Grand Sudbury et le Carrefour francophone.

Crédit image : La Place des Arts du Grand Sudbury

Gratuit. De 20 h 30 à 22 h jusqu’au 11 septembre. Suivez la page Facebook de la Place des arts du Grand Sudbury.

KAPUSKASING, VILLE CENTENAIRE

La ville de Kapuskasing fête son centième anniversaire. La « fin de semaine des retrouvailles » débutera ce vendredi avec une parade dans les rues, avant d’accueillir les citoyens au parc Riverside pour toute la fin de semaine. Sur place : activités familiales, camions de rues, marché public, jardin de la bière, plusieurs musiciens locaux et la finale du concours « Kapuskasing a du talent ».

Il y aura également un spectacle de feux d’artifices et de drones samedi soir. Les jeunes et moins jeunes pourront aussi s’amuser dans un labyrinthe de maïs à Kap River Farms. Kapuskasing en profitera pour honorer deux de ses résidentes, qui célèbrent également leur centième anniversaire cette année.

Source : Facebook Kap100

Découvrez la programmation complète de la fin de semaine des retrouvailles sur le site web de Kapuskasing.

FRANCO-ONTARIENS SUR SCÈNE

Une édition spéciale du festival Northern Lights Boréal (habituellement un événement de juillet) se tiendra vendredi et samedi au parc Bell de Sudbury. En plus de la musique, il y aura des kiosques d’artisans, de la nourriture et un jardin de bières. Les Franco-Ontariens Cindy Doire et Dany Laj monteront sur la scène de l’amphithéâtre Grace Hartman samedi soir. Leur compatriote Reney Ray fera de même samedi. Une preuve vaccinale sera nécessaire pour entrer sur le site.

Source : Cindy Doire

Édition spéciale septembre du festival Northern Lights Boréal. Vendredi et samedi. Pour la programmation et l’achat de billets, visitez le site du festival.

LECTURE

À LA CROISÉE DES MOTS

L’association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) lance une nouvelle édition de sa série de rencontres « Croisées des mots ». Cette version virtuelle et 100 % féminine mettra en vedette quatre autrices franco-ontariennes, soit Marie-Thé Morin, Elsie Suréna, Tassia Trifiatis-Tezgel et Chloé LaDuchesse. Ces rencontres sont animées par Hugues Beaudoin-Dumouchel. La cofondatrice de Vox Théâtre, Marie-Thé Morin, sera la première à se prêter au jeu. Rendez-vous en ligne le 15 septembre à 19h.

Source : Marie-Thé Morin

Le 15 septembre à 19 h. Rencontre littéraire gratuite. Cliquez ici pour vous inscrire.

THÉÂTRE

RENDEZ-VOUS PANCANADIEN

Le début de cette édition de « Zones théâtrales » marque le retour du théâtre en personne au Centre national des arts, à Ottawa. Des compagnies de théâtre francophones de partout au pays se rejoignent pour cette rencontre biennale de création et de production artistiques. L’Ontario francophone y sera représenté avec « Yassama et la calebasse aux cauris » du théâtre français de Toronto, « Durant des années » et « PANAMÁ : Donde hay un canal que une el mundo » du Théâtre Trillium, ainsi que « Demain, j’étais ici » du théâtre Catapulte et de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Yassama et la calebasse aux cauris. Source : Dahlia Katz

Du 13 au 18 septembre. Assistez aux spectacles de Zones théâtrales en personne (à Ottawa) ou en ligne. Détails sur le site du CNA.

Chaque semaine, ONFR+ vous présente les événements culturels en Ontario français. 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !