Politique

Visite éclair du roi Charles III et discours du Trône en partie en français

En 2022, le roi Charles III avait aussi visité la région d'Ottawa en plus de s'être rendu à Terre-Neuve-et-Labrador et aux Territoires du Nord-Ouest. Crédit image: (Aaron Chown/Pool via AP)

OTTAWA – Le roi Charles III et la reine Camilla seront de passage dans la capitale fédérale le 26 et 27 mai pour une visite éclair d’un peu moins de 24 h où le roi prononcera le discours du trône dans la langue de Molière, ouvrant ainsi la session parlementaire.

L’itinéraire du couple royal a été dévoilé mardi alors que les deux représentants de la couronne britannique arriveront le lundi 26 mai à Ottawa avec l’accueil de représentants canadiens. En plus de cérémonies officielles, une activité ouverte au public est prévue au centre-ville d’Ottawa en plus d’audiences avec la gouverneure générale Mary Simon et le premier ministre Mark Carney.

Le lendemain, le roi se dirigera vers le Sénat où il prononcera le discours du trône devant notamment d’anciens premiers ministres dont l’identité reste à confirmer et d’ex-dignitaires canadiens, ont indiqué des fonctionnaires de Patrimoine canadien lors d’un breffage technique.

Des portions en français

Les représentants de Patrimoine canadien ont indiqué qu’il était attendu que le roi Charles III prononce des portions du discours du trône en français, lui qui maîtrise la langue de Molière. La proportion du discours qui sera consacré au français n’était toutefois pas déterminée. Le roi Charles III s’était notamment déjà adressé à des parlementaires français dans un discours au Sénat en France. Généralement, c’est la gouverneure générale qui effectue cette allocution en tant que représentante de la monarchie au Canada.

Le discours du Trône marque l’ouverture de chaque nouvelle session du Parlement et présente les orientations et les objectifs du gouvernement. En 1977, la Reine Élisabeth avait effectué un exercice similaire à ce que son fils s’apprête à faire lors d’une visite en sol canadien.

C’est à l’invitation de Mark Carney que le roi Charles III viendra faire ce discours, le premier ministre ayant soutenu que cette visite se veut une façon de « souligner la souveraineté du Canada ». Cette visite survient alors que le président américain Donald Trump a répété à multiples reprises dans les derniers mois sa volonté de faire du Canada le 51e État américain.

Le premier ministre canadien Mark Carney. Crédit image; LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

« Quand je suis devenu premier ministre, j’ai insisté sur les peuples fondateurs du Canada : les peuples autochtones, francophones et anglophones. Ça indique les fondations de notre nation », avait affirmé M. Carney en conférence de presse, lors de l’annonce de la visite du roi.

Le 27 mai, après le discours du trône, le monarque britannique participera à sa dernière activité officielle prévue avant son départ du Canada en déposant une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada. Le couple royal quittera Ottawa en début d’après-midi. Bien qu’il s’agisse de sa première visite officielle en tant que roi, Charles et sa femme Camilla ont déjà visité le Canada à quatre reprises, la plus récente datant de 2022.