L’Ontario enclenche la troisième phase du déconfinement dès le 16 juillet
TORONTO — En avance sur son plan de réouverture, la province passera à la phase 3 dès la fin de la semaine prochaine, grâce à des taux de vaccination atteignant 77 % de première dose et 51 % de seconde dose de vaccin contre la COVID-19.
« Nous avons surpassé les cibles requises pour passer à la troisième phase du plan d’action avant la date prévue », a signifié le premier ministre Doug Ford, souhaitant le maintien de la cadence de vaccination. « Nous ne ralentirons pas nos efforts pour vacciner entièrement toutes les personnes qui le souhaitent et mettre cette pandémie derrière nous une fois pour toutes. »
Plus de 77 % de la population ontarienne de 12 ans et plus avait reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 et plus de 50 % a reçu sa deuxième dose. Au total, plus de 16,6 millions de doses ont été administrées à l’échelle de la province.
Voici les principaux changements :
- rassemblements jusqu’à 100 personnes à l’extérieur, 25 à l’intérieur
- services religieux, mariages, enterrements avec distanciation physique
- restauration à l’intérieur sans limite par table dans les bars et restaurants
- installations sportives et récréatives intérieures limitées à 50 % ou 1 000 personnes
- espaces de réunion et d’événement intérieurs à 50 % ou 1 000 personnes
- tous les commerces de détail à capacité limitée permettant de maintenir la distanciation
- services de soins personnels à capacité limitée permettant de maintenir la distanciation
- musées, aquariums, zoos, jardins, casinos, bingo, parcs d’attractions, foires et festivals : 50 % à l’intérieur et 75 % à l’extérieur
- cinémas, salles de concert et théâtres : 50 % ou 1 000 personnes à l’intérieur, 75 % ou 5 000 personnes sans places assignées (15 000 avec places assignées) à l’extérieur
- restaurants, bars, boîtes de nuit et restos-bars à 25 % de leur capacité à l’intérieur.
« La province demeurera dans la troisième phase de son Plan d’action pendant au moins 21 jours et jusqu’à ce que 80 % de la population âgée de 12 ans et plus admissible à recevoir le vaccin ait reçu une première dose et que 75 % de la population ait reçu une deuxième dose », a rappelé le Dr Kieran Moore, médecin-hygiéniste en chef, lors d’une séance d’information avec les médias.
Ce délai pourrait lui aussi être raccourci en fonction des indicateurs de transmission communautaire et de couverture vaccinale. Le Dr Moore explique que le port du couvre-visage continue d’être requis à l’intérieur dans les établissements publics en raison de la prédominance persistante du variant Delta en Ontario.
Santé Publique Ontario a enregistré, ce vendredi, 183 nouveaux cas de COVID-19 et neuf décès en lien avec le virus.