Les gouvernements injectent 61 millions de dollars pour planter des arbres en Ontario
SUDBURY – Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé un financement de 61 millions de dollars pour la plantation d’arbres en Ontario via le programme « 2 milliards d’arbres ».
L’annonce, qui a eu lieu jeudi après-midi à Hanmer, à Sudbury, a été faite par Marc G. Serré, secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et député de Nickel Belt.
« Les arbres plantés dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres vont non seulement contribuer à la lutte contre les changements climatiques, mais aussi à l’expansion des forêts du Canada et à la restauration d’importants habitats, en plus d’assainir l’air et de fournir des emplois durables d’un bout à l’autre du pays », a déclaré M. Serré dans un communiqué.
Dans le cadre du programme, l’Ontario et le Canada financeront à parts égales des activités de sylviculture – y compris la préparation de sites et la plantation d’arbres – pour renforcer les écosystèmes dans des zones au couvert arboré faible ou nul, notamment les zones touchées par des feux de forêt.
Ce travail de plantation vient compléter celui qu’effectuent les gestionnaires forestiers pour régénérer des forêts après des activités de récolte et devrait permettre la plantation d’environ 60 millions d’arbres d’ici la fin du programme en 2026, dépendamment de la disponibilité de terres forestières de la Couronne exploitables et de la portée des projets retenus par les gestionnaires forestiers de l’Ontario.
La plantation d’arbres à Sudbury
À Sudbury, le programme de reverdissement a commencé en 1978. Depuis, 80 000 hectares de terres ont été récupérés écologiquement.
La ville a reçu 200 000 dollars du gouvernement fédéral, via le même programme, en juin dernier pour appuyer la plantation de 200 000 arbres d’ici 2027.
En 1994, le premier ministre de l’époque, Jean Chretien, s’était rendu à Sudbury pour célébrer la plantation du millionième arbre.
Vingt-huit ans plus tard, en 2022, le premier ministre Justin Trudeau et la primatologue de renommée mondiale Jane Goodall ont planté le 10 millionième arbre dans le parc Bell.
L’activiste avait souligné, à l’époque, à quel point le paysage de Sudbury avait changé depuis la dernière fois qu’elle s’y était rendue vingt ans plus tôt. Il reste aujourd’hui plus de 30 000 hectares de terres non restaurées dans la ville du nickel.
En 2020, le fédéral annonçait le lancement du programme 2 milliards d’arbres indiquant que l’initiative visait « à planter deux milliards d’arbres sur 10 ans grâce à un investissement de 3,16 milliards de dollars ».