Les élus et sénateurs acadiens lancent une nouvelle association parlementaire
OTTAWA – Sentant un « vide » au cours des dernières années à Ottawa, les députés et sénateurs acadiens ont décidé de lancer leur propre association parlementaire pour faire entendre leur voix à l’avenir dans divers dossiers touchant la communauté.
L’idée est notamment venue du député conservateur et acadien de Nova-Ouest en Nouvelle-Écosse Chris d’Entremont et des sénateurs René Cormier et Réjean Aucoin.
« On s’est tous réunis sans s’être parlé et on est tous arrivés avec la même idée pour créer ce regroupement-là », affirme le sénateur acadien de la Nouvelle-Écosse Réjean Aucoin, nommé en novembre 2023 à la chambre haute.
Comme seul élu dans l’opposition à être Acadien, Chris D’Entremont soutient que « pour moi, comme Acadien, il y avait un grand vide » par le passé lorsque des enjeux touchant la communauté rebondissaient au Parlement.
« Je ne savais pas à qui parler ou (vers qui) me tourner », soutient en entrevue celui qui est aussi vice-président de la Chambre des communes.
Réjean Aucoin qui est l’un des porte-paroles de ce regroupement avec Chris d’Entremont soutient avoir vu dès son arrivée lui aussi un vide au niveau d’un regroupement acadien notamment avec le projet de loi sur le financement des garderies, le projet de loi C-35, où les Acadiens avaient fait des demandes.
Le sénateur Aucoin pointe aussi vers la polémique qui a entouré le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie cette année pour mettre de l’avant l’importance pour les Acadiens de parler d’une seule voix. Radio-Canada avait décidé de ne pas faire d’émission en direct le 15 août, mais face à un appel de nombreux élus et leaders acadiens, la décision avait été infirmée.
Chris D’Entremont veut s’assurer que cette association sera apolitique et permettra de mieux relayer les enjeux soulevés par les leaders de la communauté acadienne au Parlement. Ce dernier trouve important de mettre sur place un tel regroupement, car les Acadiens n’étant pas une province ou encore issus d’une région monolithe, les défis ne sont pas similaires ou de la « même ampleur » que pour des députés représentant une province en entier, donne-t-il en exemple.
« On ne se parlait pas vraiment (entre Acadiens). On avait des enjeux et des projets de loi qui étaient discutés, mais pas ensemble. Je voulais trouver une façon de sortir un petit peu de la politique », soutient-il.
Le conservateur pointe notamment vers le projet de Loi sur les langues officielles, C-13, qui a été adopté en juin 2023, qui a indiscutablement un gros impact sur la communauté acadienne.
« On avait des discussions qui arrivaient de C-13, dont je n’étais pas au courant. On parlait avec la communauté qui nous soulignait des problèmes qu’on avait dans le projet de loi », explique-t-il.
« On n’avait pas de forum où on pouvait pousser le gouvernement à changer ses idées, poursuit-il. On avait tous une démarche et on a eu des opportunités manquées. On ne veut pas les manquer cette fois-ci dans les prochains projets de loi. »
L’Association en tant que telle sera ouverte à des parlementaires de tous les partis, pas seulement des Acadiens, mais aussi à d’anciens membres de la Chambre des communes, précise M. D’Entremont. Le lancement de l’organisation aura lieu mercredi sur la colline Parlementaire et sera intitulé l’Association acadienne des parlementaires du Canada.
À l’heure actuelle, en plus de M. D’Entremont, il y a Darrell Samson, René Arseneault, Serge Cormier et les ministres Ginette Petitpas Taylor et Dominic Leblanc qui sont tous des élus acadiens. Au Sénat, M. Aucoin et René Cormier s’ajoutent à Rose-May Poirier, Pierrette Ringuette et Victor Boudreau comme membres de la chambre haute à être des acadiens.