
Santé : Ottawa allonge 78 millions $ pour des soins en français en milieu minoritaire

MONCTON – Le gouvernement fédéral a annoncé mardi un financement de 78 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l’accès et la formation à des soins de santé en français dans les communautés francophones minoritaires au pays.
La ministre de la Santé Marjorie Michel en a fait l’annonce à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, ce mardi matin. Le financement sera divisé en trois volets.
37 millions de dollars iront à la Société Santé en français dans le cadre d’un projet qui permettra de déployer des activités de réseautage en santé en partenariat avec ses 16 réseaux, pour accentuer l’accès aux services de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire à l’échelle nationale.
Il soutiendra également l’innovation en favorisant l’intégration des professionnels de la santé bilingues et l’adaptation des services de santé existants pour mieux desservir les francophones hors du Québec.
9 millions de dollars seront alloués à l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour améliorer l’accès aux programmes de santé dans les établissements postsecondaires francophones, ainsi que le recrutement et la formation dans ces programmes, notamment via des stages dans les communautés francophones.
Finalement, 32 millions de dollars seront partagés entre cinq établissements francophones en Atlantique, dont 14 millions, à l’Université de Moncton pour accroître la formation de professionnels de la santé comme en médecine et en sciences infirmières dans la région.
« Ces investissements vont soutenir des projets novateurs et permettront vraiment de former des professionnels de la santé bilingue dont on a besoin », a affirmé la ministre de la Santé Marjorie Michel en conférence de presse.
Pour le recteur de l’Université de Moncton, Denis Prud’homme, ce financement permettra notamment de faire face aux défis d’attirer et de retenir des infirmières francophones en milieu minoritaire.
« On connait les défis de recruter dans le domaine, affirme celui qui est aussi l’ancien directeur scientifique de l’Institut du Savoir Montfort. On a également besoin de ce financement là comme je l’ai mentionné pour être en mesure d’augmenter les effectifs dans nos différents programmes, pour aller chercher davantage de professeurs, davantage de chargés d’enseignement », énumère-t-il
Cette annonce fédérale a été effectuée dans le cadre du Programme pour les langues officielles en santé. En 2023, Ottawa avait réservé un total de 206,7 millions de dollars sur cinq ans en financement pour les programmes de santé en français.