
Le collège La Cité obtient 1,7 M $ pour l’inclusion des étudiants francophones en situation de handicap

OTTAWA – Le collège La Cité annonce l’obtention d’une contribution de plus de 1,7 million de dollars sur deux ans du gouvernement du Canada.
Ce financement présenté comme « majeur » permettra au HUMAlab, laboratoire de recherche appliquée de La Cité, en partenariat avec l’équipe de La Boussole du Centre d’appui et de prévention (Le CAP), de lancer un projet de recherche appliquée visant à favoriser l’inclusion des étudiants francophones en situation de handicap sur le marché du travail.
« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la mission du Collège de faire progresser l’innovation sociale et l’équité en emploi à travers la recherche appliquée. Elle témoigne de notre engagement envers la réussite de toute la communauté collégiale », souligne Lynn Casimiro, présidente-directrice générale de La Cité, dans un communiqué.
Financé par le Programme Compétences pour réussir, le projet se concentre sur la réalité des francophones en situation de handicap et cherche à identifier leurs besoins, notamment par l’adaptation des outils diagnostics. En misant sur des données probantes et une approche collaborative, le HUMAlab espère transformer les pratiques d’accompagnement et sensibiliser les employeurs à l’importance de créer des environnements de travail véritablement inclusifs.
La ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, rappelle l’importance de soutenir l’employabilité des étudiants francophones en situation de handicap.
« En mettant l’accent sur les expériences vécues, en identifiant les obstacles et en engageant les employeurs, ce projet permet de générer des changements concrets – tant dans la manière dont nous soutenons les individus en situation de handicap que dans la création de milieux de travail plus équitables et inclusifs sur les plans linguistique et social à travers le Canada », affirme-t-elle.
Le projet devrait renforcer les compétences professionnelles des étudiants et favoriser une sensibilisation durable dans les milieux de travail. Des recommandations stratégiques et des outils concrets seront diffusés à grande échelle.