
Plus de 12 millions de dollars pour les loisirs dans l’Est ontarien

RUSSELL – Le gouvernement de l’Ontario injecte 12,2 millions de dollars pour moderniser les infrastructures récréatives de quatre municipalités à forte présence francophone. Le canton de Russell rafle la mise avec une subvention historique de 10 millions pour son futur complexe récréatif.
Coup de pouce majeur pour les loisirs dans l’Est ontarien. La province accorde 12,2 millions de dollars à quatre collectivités à forte présence francophone, pour « protéger les emplois et renforcer les infrastructures communautaires ». Et c’est le canton de Russell qui récolte la plus grande part : 10 millions de dollars pour ériger un complexe récréatif de nouvelle génération.
« Cet investissement historique de 10 millions de dollars de la province — la plus importante subvention jamais accordée au canton de Russell — témoigne clairement de la valeur que ce complexe récréatif apporte à notre canton et à l’ensemble de la région », s’est réjoui le maire Mike Tarnowski, cité dans le communiqué de la province.
Le projet comprendra une piscine intérieure de 25 mètres à six couloirs, une salle communautaire de 10 000 pieds carrés et trois patinoires pour hockey, patinage artistique, ringuette et autres sports.
Pour sa part, la ville de Clarence-Rockland recevra 360 700 $ pour remplacer le système CVC de l’aréna Clarence-Rockland, afin d’en améliorer l’efficacité énergétique.
La ville de Hawkesbury, elle, recevra 866 500 $ pour remplacer le toit du complexe sportif Robert Hartley, afin de remédier à la dégradation des infrastructures et prolonger la durée de vie de l’installation.
De son côté, la municipalité de La Nation bénéficiera d’un investissement de 962 500 $ pour réhabiliter l’aréna de St-Isidore, afin de préserver cet espace communautaire et de multiplier les occasions récréatives pour la population.
« Ce financement arrive à un moment crucial, alors que les municipalités doivent faire beaucoup avec des ressources limitées tout en entretenant des infrastructures vieillissantes », souligne dans ce sens Francis Brière, maire de la municipalité de La Nation.
Ces investissements s’inscrivent dans le Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs (FICSL), une enveloppe provinciale de 200 millions de dollars visant à moderniser les installations locales et à promouvoir un mode de vie actif.
« Avec notre plan d’infrastructure de plus de 200 milliards de dollars, nous continuons à investir dans nos collectivités et à protéger l’économie et les travailleurs de la province, en bâtissant pour l’avenir », a déclaré le premier ministre Doug Ford.