
Entente de 1 milliard $ entre l’Ontario et Ottawa sur l’éducation en français

OTTAWA — Le fédéral et le gouvernement de l’Ontario ont conclu une entente relativement à l’éducation francophone en Ontario sur quatre ans qui verra Ottawa et l’Ontario investir chacun 523 millions de dollars.
Le gouvernement fédéral enverra ce demi-milliard à la province, tandis que l’Ontario investira le même montant, soit pour un total de 1,04 milliard de dollars. Dans le cadre de ce type entente, l’Ontario égalise les investissements fédéraux ce qui apporte donc ce total à près d’un milliard de dollars.
L’annonce a été effectuée lundi matin par les députées fédéraux Mona Fortier (Ottawa—Vanier—Gloucester), Marie-France Lalonde (Orléans) et Giovanna Mingarelli (Prescott—Russell—Cumberland) en compagnie du ministre de l’Éducation de l’Ontario Paul Calandra.
« Nous travaillons ensemble du mieux que nous pouvons, et j’apprécie cela, a soutenu Paul Calandra à ses homologues fédéraux. Il s’agit d’un investissement vraiment très important sous la direction du gouvernement fédéral », a-t-il salué dans le cadre de cette conférence de presse au Collège Catholique Mer Bleue à Orléans.
Cet accord concerne l’enseignement du français dans la langue de la minorité et l’enseignement du français langue seconde dans la province.
« Cette entente va permettre d’offrir aux membres des communautés francophones un enseignement de qualité dans leur langue », a souligné l’élue fédérale, Marie-France Lalonde.
« Appuyer l’enseignement du français est essentiel pour la communauté franco-ontarienne, et en unissant nos efforts, nous assurons la vitalité linguistique, culturelle et économique dans notre magnifique province », a ajouté la députée d’Orléans.
En février dernier, les provinces et territoires avaient conclu une entente de 1,4 milliard de dollars avec Ottawa pour un protocole relatif à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la langue seconde. Ce protocole d’accord pose notamment des conditions, comme le fait que l’éducation est une compétence exclusive aux provinces et que cette somme doit être investie dans les établissements préscolaires jusqu’au postsecondaire et pour le personnel éducatif.
Depuis plus de 50 ans, des ententes bilatérales avec le gouvernement de l’Ontario régissent l’enseignement en langue minoritaire et l’enseignement de la langue seconde.
« C’est un investissement dans les écoles et envers la protection de l’identité franco-ontarienne », a présenté Paul Calandra.

Ces ententes bilatérales avec l’Ontario servent notamment « la mise en œuvre d’activités visant l’enseignement de langue française en contexte minoritaire et l’apprentissage de la seconde langue officielle », soutient le communiqué du gouvernement fédéral.
« Notre gouvernement a conclu une entente importante avec l’Ontario pour favoriser le bilinguisme dans les écoles et les institutions postsecondaires de la province. La collaboration entre nos deux gouvernements est importante pour soutenir l’apprentissage du français ainsi que renforcer la vitalité linguistique, culturelle et économique », a indiqué par voie de communiqué Steven Guilbeault, le ministre des Langues officielles, dont l’annonce a été faite au nom de son ministère.