Accueil des nouveaux arrivants, bistro réinventé, disco silencieux : ces nouveautés du French Fest
SUDBURY – Ce vendredi marque le coup d’envoi du French Fest à Sudbury, dont la programmation est plus étendue que jamais pour souligner le 60e anniversaire de la Slague. Cette édition propose plusieurs nouveautés, y compris une journée d’accueil des nouveaux arrivants.
Colorée. C’est ainsi que les organisateurs décrivent la programmation du French Fest cette année.
« C’est une saison de retour, ça trois ans qu’on est à la place des arts, alors on est encore en train d’apprivoiser les lieux, et dans le cadre de la 60e de la Slague on voulait vraiment relancer une pleine programmation familiale », lance Joëlle Villeneuve, gestionnaire de la Slague.
Pour cette édition, la Slague a choisi de s’allier avec le Réseau du Nord et la Communauté francophone accueillante de Sudbury (CFA) afin d’offrir une journée dédiée aux nouveaux arrivants, le samedi 21 septembre.
Il y aura un marché de kiosques pour découvrir les services communautaires offerts en français, présentés par des organismes postsecondaires comme l’Association des étudiants francophones de l’Université laurentienne (AEF), des services municipaux, certains employeurs de la ville ou encore des médias francophones locaux.
« On s’est dit qu’il n’y a pas juste les Franco-Ontariens de souche qui sont francophones à Sudbury, mais il y a toute une communauté de nouveaux arrivants francophones aussi », confie celle qui est responsable de la programmation depuis juillet dernier, en rappelant que l’objectif du French Fest est aussi d’inviter les anglophones francophiles.
La journée se terminera dans la Grande Salle pour la cérémonie d’accueil menée par l’actrice et compositrice-interprète Patricia Cano au cours de laquelle des représentants municipaux prendront la parole pour accueillir et remercier des membres fraichement arrivés à Sudbury.
Des chanteurs qui testent leur musique
Chansons en chantier est une autre des nouveautés proposées cette année et ouvre la programmation ce vendredi soir. Présentée comme une nouvelle série que la Slague souhaite tester, celle-ci est inspirée par une initiative du Théâtre du nouvel Ontario (TNO).
« Il y a des artistes de notre communauté qui n’ont pas les outils pour faire un spectacle de 45 minutes, mais qui ont peut-être deux ou trois chansons qu’ils aimeraient vraiment tester devant un public. Alors Chanson en chantier, c’est cette idée-là », continue la franco-sudburoise qui rappelle également que cette formule avait été employée lors de la dernière édition de la Nuit émergente, en mai dernier.
Les artistes qui se produiront sur scène sont Olivier Palkovits, Chanelle Albert, Philippe Mathieu et Sarah Craig. Ils seront également à l’honneur de la deuxième édition de la résidence artistique de la Slague.
Pour souligner le 60e, ce ne seront donc pas deux chanteurs, mais bien quatre qui travailleront toute la saison sous la direction artistique et musicale de Daniel Bédard.
Disco silencieux et Bistro réimaginé
La Slague a aussi choisi, cette année, d’introduire un disco silencieux le samedi. « Le concept, c’est que tout le monde porte un casque et écoute la même trame. C’est comme si tu dansais dans un gros disco, mais sans avoir le boom super lourd d’une discothèque. Ce qui est drôle, c’est que c’est complètement silencieux », explique Mme Villeneuve.
La Slague veut aussi présenter, cette année, une nouvelle version du Bistro des découvertes. Cette série, où un artiste établi présente un artiste émergent coup de coeur au public, se déroulera dans le Studio Desjardins au lieu du Bistro.
Les premiers invités seront des artistes locaux, Melissa Schaak, qui présentera son frère Andrew, le mardi 24 septembre.
« C’est le premier dans notre série de sept. On va dresser le studio, puis les gens vont se faire servir à leur table, ce qui est vraiment un concept cool, une ambiance plus cocktail pour cette série qui est encore cette année menée par le directeur artistique Daniel Bédard », indique la Franco-Ontarienne.
Parmi les autres activités du samedi dédiées à la famille, on compte notamment un spectacle de chansons avec André et François Lefèbvre, une tournée historique de Sudbury avec Marc Despatie, un parcours littéraire de Sudbury avec Stéphane Gauthier, et l’heure du conte animée par Rachel Desaulniers et Alexandre Matte.
Bien qu’il soit difficile d’estimer le nombre de participants, étant donné que les activités du samedi sont totalement gratuites, les organisateurs espèrent que la grande vente de garage du centre-ville de Sudbury et le festival des récoltes du marché des fermiers, qui se tiennent la même journée, amèneront plus de curieux cette année.
Une grosse surprise pour le 60e
« On a un spectacle qui s’en vient en début décembre et qu’on va annoncer dans les deux prochaines semaines. Ça va être un grand spectacle qu’on est vraiment fier de présenter », se réjouit celle qui est de retour à Sudbury après plusieurs années passées à Montréal et Toronto.
Plus tard, la Slague prévoit annoncer « une Nuit émergente super éclatée » qui se tiendra en mai 2025.
« Pour le 60e, on est vraiment en train d’essayer de célébrer la manière dont la Slague existe à travers nos collaborations et à travers notre communauté. Alors, c’est vraiment une programmation qui non seulement honore nos collaborateurs habituels, mais honore aussi la communauté », précise-t-elle.
Elle cite en exemple de grands noms de la scène francophone tels que Mélissa Bédard, Katherine Levac et Fred Pellerin, qui se produiront à Sudbury pour répondre à de multiples demandes de la communauté.
Le French Fest a commencé en 2015, avec une interruption durant la pandémie, et se déroulera jusqu’au mardi 24 septembre.
Les détails de la programmation sont disponibles sur le site internet du Carrefour francophone.