Andrea Horwath candidate à la mairie de Hamilton
HAMILTON – L’ancienne cheffe du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario (NPD) a officiellement annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales dans la ville de l’acier. Elle va quitter ses fonctions de députée provinciale de Hamilton-Centre pour se lancer dans la course.
Qui succèdera à Fred Eisenberger, le maire sortant de Hamilton? Andrea Horwath a avancé ses pions en mettant un terme aux rumeurs qui courraient depuis quelques semaines. À 59 ans, l’ex-patronne du NPD veut devenir le 58e maire de la ville.
« Mon engagement est d’être un maire pour tous les Hamiltoniens afin qu’ensemble nous puissions continuer à faire de cette ville un endroit où il fait bon vivre, réussir, élever une famille et vieillir », a-t-elle déclaré.
« J’ai travaillé avec les résidents d’Hamilton pendant toute ma vie (…). J’aime chaque minute et j’ai hâte d’avoir la chance de le faire en tant que maire. »
Face à elle, trois autres candidats se sont déclarés pour l’heure : l’ancien maire et député libéral Bob Bratina, l’ex-PDG de la Chambre de commerce de Hamilton Keanin Loomis, et l’avocat Ejaz Butt, déjà candidat en 2014.
Élu à trois reprises en 2006, 2014 et 2018, le maire actuel, Fred Eisenberger, ne convoite pas de quatrième mandat. D’autres prétendants pourraient encore se manifester d’ici le 19 août, date limite du dépôt de déclaration de candidature.
Mme Horwath a dirigé le NPD provincial de 2009 à juin dernier, sans parvenir à accéder au pouvoir en Ontario, après quatre tentatives. Sous sa gouverne, le parti orange s’est hissé depuis 2018 au rang d’opposition officielle.
Elle avait annoncé son départ de la chefferie dans la foulée des résultats du 2 juin qui ont conforté les progressistes-conservateurs aux commandes de la province.
La politique municipale n’est pas étrangère à la native de Hamilton puisqu’elle a été conseillère du quartier 2 de 1997 à 2004.
« Comme je l’ai dit au lendemain des élections, qu’il ne fasse aucun doute qu’Andrea se réveille chaque jour prête à se battre pour ce en quoi elle croit », a réagi le premier ministre, Doug Ford, la remerciant pour ses années de service public en tant que chef de l’opposition et députée provinciale.
Le chef intérimaire du Parti libéral, John Fraser, a pour sa part remercié Mme Horwath pour ses « nombreuses années de service auprès des habitants de Hamilton-Centre et des Ontariens au sein de notre Assemblée législative ».
Les élections municipales se dérouleront le 24 octobre prochain. Une élection partielle provinciale devra déterminer ultérieurement un nouveau député pour Hamilton-Centre.