Anne Vinet-Roy reconduite aux commandes de l’AEFO

Anne Vinet-Roy, réélue pour un mandat de deux ans
Anne Vinet-Roy, réélue pour un mandat de deux ans. Source: Twitter Anne Vinet-Roy

OTTAWA – La présidente sortante de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), Anne Vinet-Roy, a été réélue ce dimanche lors de l’assemblée annuelle du syndicat.

L’enseignante de Timmins débutera donc, à compter du 1er septembre prochain, un second mandat de deux ans. Originaire de L’Orignal, dans l’Est ontarien, Anne Vinet-Roy a enseigné à Timmins pendant plus de 20 ans. Première vice-présidente de l’AEFO de 2008 à 2012, puis présidente par intérim en 2011 et 2012, elle a par la suite assumé la présidence de l’Unité 60A Nord-Est catholique, de 2012 à 2019, puis celle du syndicat.

Successeuse de Rémi Sabourin à partir de 2020, elle a, au cours des deux dernières années, tenté d’aider le corps enseignant à passer au travers de la pandémie et des multiples revirements des conditions scolaires dus aux consignes sanitaires.

Agissant de concert avec les autres syndicats en éducation, l’AEFO est montée plusieurs fois aux barricades, sous sa présidence, écorchant plusieurs décisions du gouvernement, dont le recours à l’apprentissage virtuel qui aurait pu être évité, selon le syndicat, si le gouvernement avait été plus proactif.

Favorable à la vaccination et au port du masque N95 obligatoires dans les écoles, elle s’est battue sur plusieurs fronts, mettant en exergue les défis de l’enseignement à distance mais aussi la santé mentale des enseignants comme des élèves, en temps de pandémie.

« Aucunement l’intention de baisser les bras »

La présidente réélue le dit clairement : le mode de financement du système scolaire franco-ontarien et la pénurie d’enseignants seront au cœur de son prochain mandat.

« Avec ce deuxième mandat, j’aurai le privilège de poursuivre les avancées liées aux droits de nos membres », affirme-t-elle. « Mais il ne faut pas se leurrer, le gouvernement auquel nous faisons face continue à vouloir rester sur ses positions, entre autres en ce qui concerne le financement du système scolaire franco-ontarien, et la pénurie de personnel enseignant franco-ontarien pour ne nommer que ceux-là. »

Et d’ajouter : « Ces dossiers et bien d’autres restent à l’avant-plan des préoccupations de l’AEFO. Nous n’avons aucunement l’intention de baisser les bras et nous continuerons à cibler nos actions pour défendre et faire la promotion des intérêts de nos membres. »

Ce dimanche, les 143 membres délégués du syndicat ont élu par ailleurs le comité exécutif qui compte, outre Mme Vinet-Roy, les vice-présidents Gabrielle Lemieux et Marc-Éric Audet, ainsi que les conseillers Ambroise Gomis et Christian Prémont.