Basketball : les attentes en 2025 pour les francophones des Raptors

Même si la saison NBA ne s’est pas arrêtée pendant le temps des fêtes, l’arrivée de la nouvelle année donne l’occasion de faire le point sur ce qu’on peut attendre de Chris Boucher, RJ Barrett et Ulrich Chomche sur les parquets de la NBA et de la G League en 2025. Le tout avec le regard expert du spécialiste NBA franco-ontarien Patrick Bizindavyi, co-animateur de l’émission Franco Raptors sur CHOQ FM 105.1.
RJ Barrett : sa meilleure saison en NBA
Fer de lance de l’attaque torontoise, meilleur marqueur de l’équipe avec une moyenne de 23,5 points par match et en progression dans son jeu de passe, le plus ontarien des francophones des Raptors brille individuellement cette saison.
Si les portes du match des étoiles ne devraient pas s’ouvrir pour le natif de Toronto qui a grandi en France puis à Mississauga, on attend qu’il poursuive sur sa lancée en attaque. Dans un cinq de départ pour la première fois au complet le 6 janvier dernier contre les Bucks, le besoin d’un apport défensif accru se fait sentir. C’est à ce niveau-là que RJ Barrett peut poursuivre sa progression en montrant qu’il peut être un joueur impactant des deux côtés du terrain.
En étant mieux entouré avec un effectif des Raptors qui, on l’espère, sera enfin épargné par les blessures, on peut s’attendre aussi à ce que ses pourcentages de réussite au tir, qui sont en baisse par rapport à la saison dernière, remontent.
L’œil de l’expert : « C’est déjà sa meilleure saison jusqu’à présent. Donc 2025 sera sa meilleure année, à condition qu’il ne connaisse pas de blessure. »
Ses statistiques complètes cette saison (moyenne par match) : 31 matchs disputés, 22,7 points à 46 % au tir (32,8 % à 3-points), 6,7 rebonds, 5,9 passes décisives, 0,4 contre et 0,8 interception en 34 minutes.
Chris Boucher : perte de temps de jeu et départ possible
La saison du Montréalais Chris Boucher est très étrange. Dans sa dernière année de contrat, il avait très bien débuté la saison. Il était même, lors des premiers matchs, le premier joueur à sortir du banc pour apporter son énergie habituelle. Malgré ses 31 ans, le natif de Castries sur l’île de Sainte-Lucie avait montré des progrès notamment en attaque dans ses lectures de jeu et son implication au sein de l’attaque de Darko Rajakovic.
Malheureusement, au fil du temps et avec les retours des blessés, notamment ceux de Kelly Olynyk et Bruce Brown, Chris Boucher a été relégué en bout de banc. Il n’a joué que 5 minutes face aux Nets de Brooklyn le 1er janvier puis a enchaîné deux matchs sans voir le terrain par la suite. Grâce à une bonne entrée en jeu dans une fin de match sans enjeu face aux Knicks de New York le 8 janvier avec 10 points inscrits en 3 minutes, il a forcé l’entraîneur Darko Rajakovic à le remettre dans la rotation. Le lendemain, il a signé un gros match contre les Cavaliers de Cleveland (23 points et 12 rebonds), puis a été de nouveau très actif face aux Pistons de Detroit samedi dernier avec 14 points.

Malgré cela, l’avenir de l’un des joueurs favoris des partisans francophones des Raptors s’inscrit en pointillés avec la franchise torontoise. Le 6 février, date limite des transactions en NBA pourrait voir le numéro 25 faire ses valises, surtout que ses dernières performances lui ont, sans aucun doute, permis d’attirer l’attention sur lui.
L’oeil de l’expert : « Je pense que c’est la dernière année pour Chris Boucher comme membre des Raptors. D’ici la date limite des transferts, à mon avis, il va être transféré ailleurs dans une équipe qui a besoin de lui, une équipe qui aura des prétentions dans les séries éliminatoires. En retour, les Raptors devraient recevoir des jeunes joueurs à potentiel et un choix de repêchage pour l’année prochaine. »
Ses statistiques complètes cette saison (moyenne par match) : 34 matchs disputés, 10,4 points à 48 % au tir (35.6 % à 3-points), 4,3 rebonds, 0,6 passe décisive, 0,6 contre et 0,6 interception en 17,4 minutes.
Ulrich Chomche : l’année du développement
Plus jeune joueur sélectionné lors du dernier repêchage, Ulrich Chomche connaît une saison d’apprentissage. Le jeune Camerounais qui a eu 19 ans fin décembre évolue principalement avec les Raptors 905, l’équipe de ligue de développement des Raptors (en G League).
Avec l’entraîneur franco-ontarien Justin Serresse recruté pour s’occuper de lui, le jeune intérieur arrivé directement de l’académie NBA au Sénégal a été mis dans des conditions idéales pour prendre le temps de s’acclimater à un nouveau pays, une nouvelle ville, une nouvelle culture et une nouvelle façon de jouer au basket.

Avec les 905, Ulrich Chomche a déjà montré des flashs de son potentiel, notamment défensif avec plusieurs matchs à plus de cinq contres. Il s’est petit à petit acclimaté aux systèmes de jeu – qui demeurent encore simplifiés pour lui – mis en place par l’entraîneur Drew Jones, se montrant de plus en plus à l’aise sur le terrain. Tout reste néanmoins à travailler pour ce diamant brut qui ne demande qu’à être poli et demeure un projet sur le long terme.
L’oeil de l’expert : « C’est l’année du développement pour Ulrich Chomche. Il va continuer à apprendre. Il va commencer à se faire son nom, parce qu’on commence déjà à le voir circuler déjà dans les médias, avec son potentiel. Ce sera une année où on va voir un développement accru avec les Raptors 905, en espérant qu’il aura un peu de temps de jeu avec l’équipe première, mais ça devrait prendre tout de même deux ou trois ans pour qu’il se développe comme un joueur NBA qui peut contribuer. »
Ses statistiques complètes cette saison ( moyenne par match en G League) :
Tournoi d’ouverture (14 matchs) : 5,9 points à 52,9 % au tir, 6,1 rebonds (dont 2,1 offensifs), 0,8 passes décisives, 0,1 interception, 2,7 contres, 1,4 balle perdue en 22,7 minutes.
Saison régulière (6 matchs) : 7,5 points à 50 % au tir, 9,2 rebonds (dont 3,7 offensifs), 1 passe décisive, 0,3 interception, 2,5 contres, 2,5 balles perdues en 22,9 minutes.