Blocus du pont Ambassador : Doug Ford tape du poing sur la table
WINDSOR – « L’occupation et les blocus illégaux en cours en Ontario doivent cesser », a lancé le premier ministre Doug Ford ce mercredi, alors que des manifestants perturbent depuis trois jours la circulation sur le pont Ambassador qui relie Windsor à Détroit, dans le Sud-Ouest ontarien. Cette voie d’accès stratégique entre l’Ontario et les États-Unis est en partie paralysée par un convoi de camionneurs.
« Le pont Ambassador est l’un des corridors commerciaux les plus vitaux de notre pays », rappelle le premier ministre qui perd patience. « Les dommages que cela cause à notre économie, aux emplois des gens et à leurs moyens de subsistance sont totalement inacceptables. Nous ne pouvons pas laisser cela continuer. »
Au cours d’une rencontre avec le maire de Windsor Drew Dilkens et son homologue de Sarnia Mike Bradley, le premier ministre a proposé un soutien provincial pour débloquer la situation.
« Nos forces policières en Ontario, ainsi que la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada, prendront les mesures appropriées pour faire face à l’évolution de la situation dans nos villes et y mettre un terme », assure-t-il.
Depuis lundi après-midi, les camions d’une centaine de manifestants entravent la circulation sur ce point d’accès vital entre le Canada et les États-Unis. Près de 4 000 camions emprunte le pont chaque jour pour notamment ravitailler l’Ontario. Le pont Ambassador est le passage le plus achalandé au Canada, traitant plus de 350 millions de dollars par jour en commerce de marchandises
Les manifestants, qui protestent contre la vaccination obligatoire, ont initié leur mouvement dans la foulée de la manifestation de Toronto, samedi dernier, elle-même consécutive au grand blocage routier d’Ottawa. Le pont a été temporairement fermé et la circulation provenant des États-Unis entièrement coupée. Rouvert mardi, il a été à nouveau fermé ce mercredi.
La police de Windsor encourage à l’heure actuelle les manifestants à garder le contact avec elle et incite les automobilistes à éviter la zone. Le maire a demandé à la province le renfort d’une centaine d’agents pour gérer la crise.
Au cours d’une conférence de presse ce mercredi, la cheffe de la police de Windsor, Pam Mizuno, a déclaré qu’aucun dérapage ne serait toléré et que tout acte criminel ferait l’objet d’une enquête.
Un peu plus tôt ce mercredi, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, a exhorté les manifestants à rentrer chez eux. « Je trouve ironique que les mêmes personnes qui essayaient de raconter aux Canadiens de fausses histoires sur les étagères vides soient maintenant celles qui font que ces étagères se vident », a-t-il déclaré en conférence des ministres, à propos de ce qu’il qualifie de « blocus économique illégal contre la population de l’Ontario et contre tous les Canadiens ».
Des manifestants bloquent par ailleurs une autre zone frontalière : sur l’autoroute 402 en direction de Sarnia.