Brad Duguid : l’emploi « dans la bonne direction »
TORONTO – L’économie de l’Ontario a connu un regain de vitalité, au mois d’octobre, avec la création de 37 000 emplois nets et la chute du chômage à son plus bas taux depuis la dernière récession.
FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault
Les nouveaux emplois de l’Ontario représentent 86% de tous les emplois créés au Canada, au cours du mois d’octobre.
« Nous avons de bonnes raisons d’être optimistes. Les choses vont dans la bonne direction. Mais il y a encore du travail à faire », a déclaré Brad Duguid, ministre du Développement économique, lors d’un point de presse à Queen’s Park, le vendredi 7 novembre.
La reprise d’octobre a fait chuter le taux de chômage à 6,5%, soit le plus bas taux depuis 2008.
« Encore trop de chômeurs »
« Il y a encore trop de chômeurs. Et nous allons continuer à nous assurer que ces chômeurs se trouvent un emploi », a insisté M. Duguid, admettant du même souffle que l’économie continue à tourner au ralenti dans le sud-ouest et le nord-ouest de la province. « Ces régions ont été frappées un peu plus durement par la récession », a-t-il reconnu.
La troupe de Kathleen Wynne doit annoncer, sous peu, les détails d’un nouveau fonds de 2,5 milliards $ sur dix ans pour attirer des emplois dans la province.
« C’est le secteur privé, dans l’ensemble, qui crée des emplois. Notre responsabilité, en tant que gouvernement, est de créer un environnement propice aux investissements », a signalé M. Duguid, évoquant la récente mission commerciale en Chine qui pourrait rapporter jusqu’à 1800 emplois, et un octroi au constructeur automobile Honda visant à protéger 4000 emplois à Alliston, au nord de Toronto.
Crise dans le secteur forestier
L’opposition à Queen’s Park était loin de partager l’enthousiasme du gouvernement, le 7 novembre.
« Depuis que les libéraux sont au pouvoir, le secteur forestier a perdu des milliers d’emplois », a dénoncé le progressiste-conservateur Victor Fedeli, dans un communiqué. « Kathleen Wynne a créé la confusion (…) dans le partage dont nos ressources forestières. Ça a monté des entreprises les unes contre les autres, au lieu de maximiser l’utilisation de nos ressources ».
L’élu de Nipissing – et candidat à la chefferie de son parti – a offert son soutien à la petite ville de Fort Frances, dans le nord-ouest de la province, où les tentatives de redémarrer une usine de papier sont bloquées à cause d’un litige entourant les droits d’exploitation de la forêt aux alentours.
L’inaction du gouvernement risque de mener l’ancienne usine de Produits forestiers Résolu à la démolition, plutôt qu’à son rachat par un nouvel exploitant, selon M. Fedeli. « Nous n’exploitons plus que la moitié de nos ressources forestière. Mais le gouvernement refuse d’appuyer de nouveaux investissements dans le secteur forestier qui créeraient 1000 emplois », a-t-il fustigé.