Budget de l’Ontario : baisse du déficit et investissements massifs en santé

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford. Source: Facebook Doug Ford

TORONTO – C’est un budget misant sur des investissements massifs en santé, dans les infrastructures et un déficit budgétaire en légère baisse qu’a présenté le gouvernement Ford, ce mercredi. La province prévoit investir 51 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années dont 16,3 milliards en santé et 23,3 milliards pour l’économie.

Le gouvernement prévoit un déficit de 33,1 milliards de dollars pour la prochaine année fiscale, en baisse par rapport aux 38,5 milliards dévoilés lors de la dernière présentation d’un budget, en novembre dernier.

Ce budget reflète le portrait actuel de la province avec la campagne de vaccination et la bataille contre la COVID-19. L’Ontario veut investir 1 milliard de dollars dans sa campagne de vaccination et un peu plus du double pour améliorer le dépistage dans les milieux de travail.

Pour l’économiste Dominique Lapointe, il s’agit d’un budget qui prend en compte le fait que le portrait de la pandémie pourrait rapidement changer ou qu’il y aurait une troisième vague.

« Il y a beaucoup de prudence qui est mise au cas où on aurait besoin de dépenser plus, comme une réserve de 2 milliards de dollars pour cette année. Ça reste le deuxième budget de la pandémie et non nécessairement un budget de reprise économique. On est encore dans le virus alors ça serait trop ambitieux de dire : on va mettre en place un programme qui va nous amener ailleurs en tant que province. »

Le plan d’action de la province. Crédit : ONFR+

Ce budget, le tout premier pour le nouveau ministre des Finances Peter Bethlenfalvy, prévoit un retour à l’équilibre budgétaire d’ici les dix prochaines années.

« Le budget à long terme est vraiment quelque chose d’important, mais actuellement, la tâche numéro un est de protéger la santé des Ontariens et on n’a pas encore terminé cette tâche-là », admet M. Bethlenfalvy.

La part du gâteau à la santé

Ce budget est le signe d’investissements massifs dans le système de santé avec 37,5 % du budget total de la province. Le gouvernement investit 650 millions de dollars cette année dans les foyers de soins de longue durée. Le gouvernement Ford ajoute 993 millions de dollars supplémentaires pour totaliser 2,4 milliards sur quatre ans dans le but d’accroître la capacité dans les foyers de soins de longue durée.

La province prévoit non seulement de construire, mais aussi d’augmenter la capacité en octroyant 5,1 milliards pour la création de 3 100 lits dans les hôpitaux de l’Ontario. Le gouvernement Ford réserve aussi 30 milliards de dollars dans les dix prochaines années dans le but de construire et moderniser des infrastructures hospitalières.

« La santé, c’est assez impressionnant, car on va au-delà des dépenses seulement pour le virus. Oui il y a des dépenses pour la vaccination et pour les équipements de protection, mais il y a un investissement à long terme. Par exemple, 5,1 milliards pour 3 100 lits dans les hôpitaux, ça va rester. Avec ou sans pandémie, c’est quelque chose de bon à avoir pour le long terme », explique M. Lapointe.

Internet partout en Ontario d’ici 2024

La province prévoit injecter un peu plus de 146 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, dont 16,9 dans la prochaine année pour les infrastructures. Pour le transport en commun, près de 61,1 milliards de dollars sont prévus dans les 10 prochaines années pour divers projets, dont une expansion de 50 % du métro du Grand Toronto.

La province injecte 21 milliards de dollars sur 10 ans pour des projets d’infrastructures routières provinciales comme un agrandissement de la route 400. Le gouvernement prévoit aussi offrir l’Internet pour toutes les régions de la province d’ici 2024, moyennant un investissement de 2,8 milliards de dollars.

Un budget « choquant » pour Horwath

Pour la chef de l’opposition Andrea Horwath, ce budget vient « voler l’espoir que les Ontariens avaient en ce budget ». Elle affirme que si ça avait été son budget, elle aurait investi dans l’embauche de personnels en éducation et dans les foyers de soins de longue durée.

« C’est choquant que ce gouvernement ait oublié les soins de longue durée. Après toutes les histoires d’horreur qu’on a entendues durant la première vague et encore pire dans la seconde vague, c’est plus que choquant qu’on n’ait rien dans ce budget qui parle des soins de longue durée. Si ça avait été mon budget, j’aurais fait les investissements majeurs. Ça ne fait aucun sens de juste investir dans des projets majeurs pour la construction des foyers », déplore la leader du Parti démocratique de l’Ontario.

La chef du NPD de l’Ontario, Andrea Horwath. Archives ONFR+

Au Parti libéral de l’Ontario, le chef Steven Del Duca salue les investissements en santé, mais ne croit pas que ce budget réponde aux défis actuels de la pandémie.

« Doug Ford a décidé que la pandémie est déjà derrière lui. Il a abandonné les familles qui souffrent toujours. Ce budget ne fait rien pour les femmes et les milliers de personnes racisées qui ont été durement touchées par la pandémie et qui ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table. Ce budget ne fait rien pour les familles avec des parents dans les maisons de soins de longue durée, et ne fait aucune action pour transformer les soins qu’ils reçoivent. »