Budget ontarien : une possibilité d’ajouter une lentille de genre
TORONTO – La députée néo-démocrate de Parkdale-High Park, Cheri DiNovo, a déposé une motion à Queen’s Park, mercredi 5 avril, pour qu’une perspective de genre soit ajoutée dans les prochains budgets ontariens.
JEAN-FRANÇOIS MORISSETTE
jmorissette@tfo.org | @JFMorissette72
Bien qu’il ne reste que quelques semaines avant l’adoption du prochain budget provincial, la députée du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario dit même espérer que sa proposition trouvera sa place dans le budget 2017-2018.
« Une approche de genre permettrait d’assurer la prospérité de tous les Ontariens, surtout pour ceux qui sont désavantagés » – Cheri DiNovo
— #ONfr (@ONfr_TFO) 5 avril 2017
Cheri DiNovo note également qu’une lentille de genre permettrait par exemple de mieux comprendre les besoins des groupes sociaux qui font face à des barrières et pourrait aider à les retirer.
La motion de Cheri DiNovo sera déposée ce matin en Chambre et sera débattue le 13 avril prochain #onpoli
— #ONfr (@ONfr_TFO) 5 avril 2017
La députée de la circonscription de Parkdale-High Park espère que sa motion sera soutenue par le gouvernement. Dans le cas contraire, elle s’engage à faire une analyse des prochains budgets provinciaux de son propre chef.
Kristyn Wong Tam, conseillère municipale de Toronto, a déjà présenté avec succès deux motions similaires à celle de Cheri DiNovo au conseil municipal de la Ville Reine.
« Si le gouvernement (provincial) est sérieux dans sa démarche d’égalité des genres, le budget provincial est un bon point de départ », a-t-elle expliqué en conférence de presse.
Des approches similaires sont déjà mises en pratique dans d’autres juridictions, notamment dans certains pays d’Europe, comme la Suède et les Pays-Bas.
Avantage d’un budget avec une lentille de genre :
- Mieux comprendre les besoins des groupes sociaux les plus vulnérables
- Permettre de rendre les élus imputables sur les enjeux de genre
- Encourager la prospérité de tous les Ontariens et Ontariennes.
Au Canada, un supplément a été inclus pour mieux étudier les désavantages des genres au pays. Une analyse sera d’ailleurs faite du budget 2017-2018 à Ottawa pour mieux cerner les enjeux conflictuels.
Toujours présent, selon le ministre
Le ministre des Finances de l’Ontario, Charles Sousa, a indiqué qu’une lentille de genre a toujours été appliquée lors de l’élaboration de ses budgets.
« Le budget n’est pas encore imprimé, mais nous avons toujours fait des efforts en terme d’égalité des genres », a-t-il expliqué après la période de questions aux journalistes.
« Nous l’avons toujours fait et nous allons continuer de le faire », a immédiatement enchaîné le ministre Sousa.