#Francophonie, #Ontario

Cabinet fantôme des libéraux: Lalonde hérite des Affaires francophones

La nouvelle porte-parole aux Affaires francophones pour le Parti libéral de l'Ontario, Marie-France Lalonde. Archives #ONfr

TORONTO – Quelques jours après l’assermentation de Doug Ford, les libéraux ont dévoilé leur cabinet fantôme, ce jeudi. Les sept députés rescapés de l’hécatombe des élections provinciales doivent se partager plusieurs casquettes. Marie-France Lalonde devient la porte-parole en matière d’Affaires francophones.

SÉBASTIEN PIERROZ
spierroz@tfo.org | @sebpierroz

Il s’agit ici d’une demi-surprise puisque la députée d’Orléans, réélue le 7 juin dernier, a occupé pendant deux ans le poste de ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario (poste devenu ministre des Affaires francophones à partir de juillet 2017). Une fonction occupée depuis la semaine dernière par Caroline Mulroney.

Marie-France Lalonde compilera les Affaires francophones, avec les Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires, les Services aux aînés et Accessibilité, et les Transports.

Son homologue francophone d’Ottawa-Vanier, Nathalie Des Rosiers, sera de son côté en charge des Affaires municipales et du Logement, de la Condition féminine, de la Justice, de l’Environnement, de Protection de la nature et des Parcs, des Affaires autochtones, et de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

«On est très interpellé par l’absence d’un plan contre les changements climatiques», a fait savoir d’entrée la nouvelle porte-parole libérale en matière d’Environnement, en entrevue pour #ONfr. «Le gouvernement doit être transparent à ce sujet.»

Bien que réduit à sept députés, ce qui lui enlève son statut de parti officiel à Queen’s Park, le Parti libéral pourrait tout de même trouver d’autres opportunités pour se faire entendre, estime Mme Des Rosiers. On sait que le temps de parole des députés en chambre est considérablement réduit une fois ce statut perdu.

«Tout se fera à la discrétion du nouveau président de la chambre qui sera nommé la semaine prochaine. On s’entendra alors sur les règles du jeu. Mais il existe d’autres façons de se faire entendre, comme l’écriture d’une lettre ou encore interagir avec les médias.»

Par voie de communiqué, le chef par intérim du Parti libéral de l’Ontario, John Fraser, a fait valoir que le caucus libéral «est déterminé à travailler avec le gouvernement et nos collègues de l’opposition officielle dans l’intérêt de tous les Ontariens et Ontariennes».

Lui-même sera porte-parole pour la Santé et des Soins de longue durée, pour les Affaires intergouvernementales, l’Agriculture, et l’Alimentation et affaires rurales.

 

Wynne à l’Éducation

L’ancienne première ministre, Kathleen Wynne, gagnante d’extrême justesse dans sa circonscription de Don Valley-Ouest le 7 juin dernier, sera porte-parole en matière d’Éducation et pour la Formation et des Collèges et Universités.

Kathleen Wynne avait déjà occupé le poste de ministre de l’Éducation de l’Ontario de 2006 à 2010.

Vendredi de la semaine dernière, Doug Ford avait annoncé un cabinet comprenant un total de 20 ministres.

Le premier parti d’opposition, le Nouveau Parti démocratique (NPD), n’a pas encore dévoilé sa liste de ses porte-paroles.

 


Les porte-paroles du caucus libéral de l’Ontario

  • Michael Coteau – Porte-parole pour l’Infrastructure, Énergie, Travail, Développement économique, Création d’emplois et du Commerce
  • Nathalie Des Rosiers – Porte-parole pour les Affaires municipales et du Logement, Condition féminine, Procureur général, Environnement, Protection de la nature et des Parcs, Affaires autochtones, Sécurité communautaire et des Services correctionnels
  • John Fraser – Porte-parole pour la Santé et des Soins de longue durée, Affaires intergouvernementales, Agriculture, Alimentation et affaires rurales
  • Michael Gravelle – Porte-parole pour le Développement du Nord et des Mines, Richesses naturelles et Forêts
  • Mitzie Hunter – Porte-parole pour les Finances, Conseil du Trésor, Services gouvernementaux et Services aux consommateurs, Tourisme, Culture et Sport
  • Marie-France Lalonde – Porte-parole pour les Affaires francophones, Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires, Services aux aînés et Accessibilité, Transports
  • Kathleen Wynne – Porte-parole pour l’Éducation, Formation et des Collèges et Universités

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
2+

Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz
spierroz@tfo.org @sebpierroz

Natif d’Annecy dans les Alpes françaises, Sébastien Pierroz obtient une maîtrise d’histoire de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne en 2007. Après avoir travaillé pour Le Reflet dans l’Est ontarien, puis L’Express d’Ottawa, Sébastien rejoint l’équipe d’#ONfr au Groupe Média TFO en janvier 2015.