Politique

Le Canada veut accueillir le Sommet de la francophonie à Ottawa en 2028

Le premier ministre Mark Carney. Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

OTTAWA – Mark Carney a annoncé lundi matin que le Canada déposera sa candidature pour accueillir le Sommet de la francophonie en 2028 dans la capitale fédérale. 

Le premier ministre en a fait l’annonce au déjeuner annuel du maire de la ville d’Ottawa, Mark Sutcliffe.

« Une candidature qui renforcera les liens avec 90 pays et mettra en valeur l’identité francophone du Canada, notamment les cultures québécoise, franco-ontarienne et acadienne », a affirmé Mark Carney.

La dernière fois que le Canada a accueilli cet événement réunissant les leaders francophones du monde, c’était en 2008 à Québec.

« Le Sommet de la Francophonie permettra au Canada d’approfondir les échanges commerciaux et culturels au sein d’un réseau de pays francophones », a dit le premier ministre.

Le Premier ministre Mark Carney participe à une rencontre bilatérale avec le président français Emmanuel Macron lors du G20 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Comme le Canada, la France est un membre fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie . LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Le prochain sommet est prévu en 2026 au Cambodge à Siem Reap, et cet événement a lieu à tous les deux ans. Le Canada est membre fondateur et deuxième bailleur de fonds de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

« Le Canada est un pays fièrement bilingue. Nous intensifions nos partenariats mondiaux et, ce faisant, la langue française demeure au cœur de notre identité et de notre leadership à l’étranger », a mentionné Mark Carney.

Le premier ministre Mark Carney a aussi remercié dans son discours la ministre des Affaires francophones de l’Ontario Caroline Mulroney et la députée fédérale d’Ottawa-Vanier Mona Fortier « pour avoir fait progresser cet effort ».

Plus de détails à venir.