
Caroline Mulroney reçoit la Légion d’honneur française

OTTAWA – La ministre des Affaires francophones et présidente du Conseil du Trésor Caroline Mulroney devient Chevalier de la Légion d’honneur française, la plus haute distinction honorifique en France, pour son rôle clé dans le rayonnement de la francophonie.
C’est lors d’une cérémonie tenue en toute intimité la veille à l’Ambassade de France à Ottawa que Caroline Mulroney s’est vu décerner la Légion d’honneur française, la plus haute distinction honorifique en France, récompensant son dévouement à la francophonie.
Son père Brian Mulroney, l’ancien premier ministre du Canada, y avait été décoré en 2016 de l’insigne de Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
C’est en présence de Michel Miraillet, l’Ambassadeur de France au Canada, présidant la cérémonie, que la ministre s’est exprimée : « Recevoir ce soir la Légion d’honneur est un moment d’émotion profonde et de gratitude sincère. C’est un privilège rare, qui me ramène à mes origines (québécoises et ontariennes) et à ce fil invisible qui relie mon histoire personnelle à la grande histoire de la francophonie. »
« La francophonie est une force qui traverse les générations, elle est aussi une aventure fragile, exigeante, parfois menacée. Car pour continuer d’exister et de rayonner, elle doit sans cesse s’unir et faire preuve de résilience. C’est précisément dans sa vitalité et son élan que réside son avenir. »

« Lorsque le premier ministre Doug Ford m’a confié le portefeuille des Affaires francophones, j’ai perçu que c’était plus qu’une responsabilité politique : c’était une mission personnelle. De tous les mandats ministériels qui m’ont été confiés, celui-ci est celui qui m’est le plus cher. »
C’est dès son élection en 2018 comme députée provinciale de York-Simcoe pour le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, que Caroline Mulroney devient ministre des Affaires francophones, un mandat qu’elle conserve après les élections de 2022 et celles de 2025.
Depuis septembre 2023, elle est également présidente du Conseil du Trésor de l’Ontario, gérant les dépenses publiques et les opérations gouvernementales.
Elle a rappelé quelques-uns des grands projets et travaux menés par le ministère des Affaires francophones : la création de l’Université de l’Ontario français (UOF), la modernisation de la Loi sur les services en français, la création de la Fédération des gens d’affaires de l’Ontario (FGA), ou encore l’apposition des accents sur les permis de conduire et cartes santé.
« Servir la dynamique francophonie ontarienne représente pour moi bien plus qu’un devoir : c’est une vocation que j’assume avec engagement et fierté. Je suis profondément reconnaissante envers le premier ministre pour la confiance qu’il me témoigne dans les efforts visant à soutenir, renforcer et faire rayonner cette communauté qui a façonné mon identité », a publié ce mardi Caroline Mulroney sur son compte officiel X.