Photo : Facebook de Carolyn Parrish

MISSISSAUGA – L’ancienne conseillère municipale Carolyn Parrish est élue ce lundi soir mairesse de Mississauga, 3e ville la plus peuplée d’Ontario. Elle succède ainsi à Bonnie Crombie, ex-mairesse élue depuis 2014, et réélue pour trois mandats, avant de devenir cheffe du Parti libéral de l’Ontario fin 2023.

Les habitants de Mississauga pouvaient se rendre dès 10h00 dans l’un des 117 bureaux de vote, avant leur fermeture à 20h. Plus de 24 731 électeurs avaient voté en avance les 24 et 25 mai et 1er et 2 juin dernier.

L’ex-conseillère municipale du quartier 5 de Mississauga, Carolyn Parrish, est arrivée en tête avec 43 494 voix, suivie d’un trio de conseillers municipaux : Alvin Tedjo (35 005 voix), Dipika Damerla (27 119 voix), et Stephen Dasko (22 408 voix).

17 autres candidats étaient en lice pour cette course à la mairie.

« Je suis engagée à mener notre ville vers un mode de vie plus abordable et de formidables communautés où tout le monde veut vivre », exprimait-elle sur sa plateforme de campagne, en mettant l’accent sur l’abordabilité, l’un des thèmes récurrents de plusieurs des candidats.

Mississauga se trouve dans le top 5 des villes ontariennes les plus peuplées, après Toronto, Ottawa, et devant Brampton et Hamilton.

Logements abordables, coût de la vie sont ainsi ses promesses de campagne, avec l’amélioration du transport en commun et de la sécurité au sein de la ville, et la création de communautés plus inclusives.

Ces élections partielles ont mobilisé un total de 138 500 électeurs éligibles, soit 25,71%, contre 107 310 lors des dernières élections municipales de la ville en 2022, soit 21,84%.

En parallèle, se tenait également l’élection pour le siège vacant de la nouvelle mairesse pour le quartier 5 de Mississauga, au nord-est de la ville, qui se disputait entre 15 candidats, et c’est Natalie Hart qui l’emporte avec 3 707 voix, devant Danny Singh (2 993).

La cheffe du Parti libéral de l’Ontario a félicité Carolyn Parrish, élue nouvelle mairesse de Mississauga, et Natalia Hart, nouvelle conseillère municipale du Quartier 5. Source : Compte X de Bonnie Crombie
La mairesse de Toronto Olivia Chow a elle aussi félicité la nouvelle mairesse de la ville voisine. Source : Compte X de Olivia Chow