Image du défilé de la fierté de Sturgeon Falls en 2023. Photo: Gracieuseté de Fierté Nipissing Ouest

Le mois de la Fierté est bien débuté et l’Ontario français propose plusieurs activités pour y participer. L’organisme FrancoQueer adopte le thème « Sois… » pour tout le mois, comme un slogan à compléter, une invitation à être soi-même, peu importe la façon dont on s’identifie.

L’organisme à suivre

FrancoQueer est l’organisme principal à suivre pendant le Mois de la Fierté en Ontario français. Son calendrier comporte des activités culturelles, ainsi que des formations et conférences sur divers enjeux rencontrés par la communauté LGBTQ+ franco-ontarienne. Plusieurs d’entre elles peuvent être suivies de partout, puisqu’elles ont lieu en ligne.

Par exemple, ce soir, une rencontre non contraignante du Comité du Carrefour des immigrant.e.s FrancoQueer aura lieu afin que tous puissent s’informer sur son mandat et, qui sait, se découvrir une envie de s’impliquer! Vendredi, une formation sur la communication inclusive se tiendra de 14 h à 15 h 30. Et mardi prochain, FrancoQueer présentera les résultats d’une « recherche communautaire, intersectorielle et intersectionnelle sur l’inclusivité des soins et des services offerts aux francophones 2SLGBTQIA+ en Ontario », menée par le Réseau franco-ontarien pour l’inclusion 2SLGBTQIA+.

Et le 13 juin, ce sera la fête avec le spectacle de drag Fierté Boréal. Ce partenariat entre FrancoQueer et le Collège Boréal mettra en scène des drag queens francophones comme Jezebel Bardot et Sophie Stiquée, mais aussi anglophones comme Ocean Giovanni. Le spectacle sera doublé d’une activité éducative pour apprendre à mieux connaître l’art de la drag.

Jezebel Bardot dans la série d’ONFR, Sur la chaise de maquillage. Photo : Archives ONFR

Pour les conférences et formations : En ligne, les 6, 7 et 11 juin. Pour le spectacle de drag : Toronto, le 13 juin. Détails et inscriptions sur le site de FrancoQueer.

Mona de Grenoble dans le Nord

La drag queen bien connue Mona de Grenoble sera l’invitée du Cabaret Queer de Hearst ce vendredi. La gagnante de la troisième saison de Big Brother Célébrités donne dans l’humour du style « matante sur le party ». Grivoise sans être choquante, Mona de Grenoble est attachante et séduira certainement chaque personne dans la salle. Au moment d’écrire ces lignes, il restait des billets aux tables de la dernière rangée de la salle. Le spectacle sera suivi par une bataille de karaoké. Il s’agit de la troisième édition du Cabaret Queer de Hearst.

Mona de Grenoble en spectacle aux Rendez-vous de la Francophonie, en mars 2024. Photo : TFO / Rachel Crustin

Hearst, le 7 juin. Détails et billets sur le site du Conseil des arts de Hearst.

La fierté à Sturgeon Falls

Le défilé de Fierté Nipissing Ouest aura lieu ce dimanche, au centre-ville de Sturgeon Falls. Les chars et participants se rassembleront dès midi sur la rue Main, à partir du coin de la rue Market. Le départ est prévu pour 13 h. Une fête est ensuite organisée au restaurant Sonia’s Patio, afin de socialiser et de chanter dans une activité de karaoké.

D’autres défilés de la fierté ont lieu cette semaine. Ce samedi, le défilé de la fierté de Brockville se déroulera dès midi, à partir du parc Reynolds. Celui de Belleville se déroulera à partir du côté nord du stationnement Riverside, également à midi. Le fameux défilé de la fierté de Toronto aura lieu pour sa part à la fin du mois, le 30 juin.

Le défilé de Sturgeon Falls aura lieu le dimanche 9 juin. Photo : Gracieuseté de Fierté Nipissing Ouest

Brockville et Belleville le 8 juin et Sturgeon Falls, le 9 juin. Détails sur le site de Fierté Nipissing Ouest.

Des discussions régulières

Juin étant le Mois de la Fierté, mais aussi le Mois des personnes âgées, c’est l’occasion de rappeler que la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) organise une discussion sur un thème relié à la communauté LGBTQ+ toutes les deux semaines. Intitulées Au-delà de l’arc-en-ciel, ces rencontres virtuelles veulent offrir un espace sécuritaire pour les aînés LGBTQ+ et leurs alliés. Les discussions ont lieu un mercredi sur deux à 16 h, sur la plateforme Zoom. Un modérateur est présent pour animer la rencontre et s’assurer du bon déroulement des échanges. La FARFO propose parfois des pistes de discussions plus précises, et laisse parfois simplement la conversation suivre son cours. La prochaine rencontre est ce mercredi.

Photo : Canva

En ligne, le 12 juin et un mercredi sur deux. Détails et inscriptions sur le site web de la FARFO.

Natalie King à l’Alliance française

Juin est également le Mois national de l’histoire autochtone. Pour souligner cette occasion ainsi que le Mois de la Fierté, l’Alliance française de Toronto (AFT) présente une exposition de l’artiste interdisciplinaire queer anishinaabe, Natalie King. Les œuvres composant Triumphant Stories of good medicine seront présentées à la galerie Pierre Léon du 8 au 29 juin.

Natalie King s’inspire de sa propre intersectionnalité et crée des œuvres éclatées et colorées. Si elle est aussi animatrice, travailleuse communautaire, vidéaste et sculpteuse, ce sont ses œuvres sur toiles qui orneront les murs de l’AFT dès samedi. Les tableaux racontent des histoires variées de femmes, de vie urbaine et d’amour de sa culture. Ils « visent à embrasser l’ambiguïté et la multiplicité de l’identité au sein de l’expérience des femmes homosexuelles anishinaabe. La pratique de King s’inscrit dans une perspective résolument critique, anticoloniale, non-oppressive et tournée vers l’avenir », peut-on lire dans sa biographie.

Natalie King est une artiste multidisciplinaire queer anishinaabe, membre de la Première Nation de Timiskaming. Photo : Gracieuseté de Natalie King

Toronto, du 8 au 29 juin. Gratuit. Détails sur le site de l’AFT.