Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 18 MARS 2021

Célébrer la francophonie en grande pompe

Temps de lecture : 5 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Vient le temps de sortir cotillons et paillettes pour mettre la francophonie sur un piédestal. Cette semaine, concert, spectacle, projections de films sont prévus. Une rubrique rédigée et compilée par Katia Café-Fébrissy.

MUSIQUE

Damien Robitaille en concert

Le Centre culturel canadien célèbre le Mois de la Francophonie avec un concert en direct de Damien Robitaille, figure incontournable de la chanson canadienne-française !

Pendant la pandémie, l’homme-orchestre piano, batterie, guitare, flûte ou beat box a agrandi son répertoire de plus de 150 chansons inspirées de Queen, Daft Punk, Rita Mitsouko, Marvin Gaye, ABBA, Robert Charlebois et tant d’autres.

À l’occasion d’un nouveau concert en direct de son salon, il proposera ses chansons originales pimentées de medleys de ses meilleures reprises de chansons, le tout en français.

L’artiste Damien Robitaille. Crédit image : Gaëlle Leroyer.

Participez au concert de Damien Robitaille le jeudi 18 mars à 14h.

CIRQUE

Blizzard, le spectacle

À l’occasion de la soirée de lancement de la Semaine de la Francophonie de Toronto, sera présenté le spectacle de cirque Blizzard produit par Flip Fabrique.

Blizzard emporte le public dans un voyage fou, poétique et tendre en plein hiver, où l’on est invité à se perdre dans un instant d’émerveillement complet. Ce nouveau spectacle voyagera plusieurs milliers de kilomètres autour du monde.

Regardez un extrait du spectacle Blizzard de Flip Fabrique.

Scène du spectacle Blizzard. Source : FLIP Fabrique.

Inscrivez-vous à la soirée de lancement de la Semaine de la Francophonie de Toronto pour assister au spectacle virtuel Blizzard le samedi 20 mars à 19h

CINÉMA

Festival international du film sur l’art

La 39e édition du festival qui se déroule aussi en ligne vous propose 249 films en provenance de 41 pays. Parmi la sélection, deux films canadien francophones présentés par Via Rail.

Le moyen-métrage Carte mère de Catherine Major est le résultat d’une rencontre puissante entre la musique, les mots, la danse et la caméra. Carte mère, cinquième album de Catherine Major, fut écrit et composé avec l’idée qu’il serait dansé. L’artiste, reconnue pour l’intensité avec laquelle elle livre son art, avait envie d’offrir un voyage non seulement auditif mais aussi visuel. Le principe de pouvoir « regarder » l’album dans son intégralité se trouvait dans les balbutiements de sa création. De touchantes performances des chorégraphes-interprètes Roxane Duchesne-Roy et Alexandre Carlos, sous la bienveillance et l’œil attentif de la jeune et talentueuse Tiphaine Roustang.

Le long-métrage Comme une vague de Marie Julie Dallaire rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

Affiche du film Comme une vague. Source : Griffinpark Films.

Participez à la 39e édition du Festival international du film sur l’art jusqu’au 28 mars.

Projection spéciale à l’Alliance française Toronto

Le film Le sens de la fête (également connu sous le titre C’est la vie) d’Éric Toledano et Olivier Nakache sera diffusé en direct de la plateforme de l’Alliance française.

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17e siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Comédie | France | 1h56 | Sortie en salle : 2017

Regardez la bande-annonce du film Le sens de la fête.

Affiche du film Le sens de la fête. Source : Quad Productions, Ten Films.

Réservez vos billets pour visionner gratuitement le film Le sens de la fête à l’Alliance française Toronto le jeudi 18 mars à 19h30

DANSE

Web diffusion du spectacle de Jean-Pierre Perrault

Le Centre national des Arts vous invite à revivre Joe, l’œuvre-culte de la danse contemporaine canadienne du regretté Jean-Pierre Perreault. Cette pièce non seulement rend hommage à l’un des plus grands chorégraphes d’ici, mais permet au public de voir ou même de revoir un spectacle époustouflant qui a profondément marqué la danse contemporaine.

Œuvre-phare, Joe propose une image si juste et si bouleversante de la condition humaine qu’elle demeure à jamais inscrite dans la mémoire de ceux qui l’ont vue. 

Au son de 32 paires de bottes de travail martelant le sol avec obsession, 32 danseurs, vêtus de longs manteaux et de chapeaux, se déplacent en une masse compacte, dont parfois des individus tentent de se libérer pour échapper à un destin tracé d’avance.

L’un des créateurs les plus influents et les plus respectés de la danse contemporaine au Canada, le chorégraphe, peintre et scénographe Jean-Pierre Perreault (1947-2002) a conçu des œuvres dont l’important rayonnement ici et à l’international a contribué à l’élargissement du public de la danse.

Découvrez un extrait du spectacle Joe.

Extrait du spectacle Joe du chorégraphe Jean-Pierre Perrault.
Crédit image : Robert Etcheverry.

Assistez à la web diffusion du spectacle Joe de Jean-Pierre Perrault en direct de la plateforme du Centre national des arts jusqu’au 23 mars.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0