Passer au contenu Passer au pied de page

Toujours pas de date pour la réouverture des écoles

Temps de lecture : 3 minutes

TORONTO – Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, a indiqué, ce vendredi, que tous les scénarios sont sur la table concernant la réouverture ou non des écoles ontariennes.

La présence du ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, laissait présager une mise à jour concernant la réouverture prochaine des écoles ontariennes. Le 31 mars dernier, le gouvernement progressiste-conservateur avait annoncé leur fermeture jusqu’au 4 mai.

« Toutes les options sont sur la table », a répété M. Lecce, ne fermant pas la porte à une réouverture y compris après septembre.

Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce. Capture d’écran

« On ne renverra pas nos élèves dans les écoles avant d’avoir le feu vert du médecin en chef de Santé publique Ontario », a insisté le premier ministre, Doug Ford, écartant l’idée de suivre l’idée du Québec.

Récemment, le premier ministre québécois, François Legault, avait évoqué la possibilité de rouvrir les écoles de sa province le 4 mai, jugeant les enfants moins à risque. Le directeur de la santé publique du Québec, Horacio Arruda, voyait cette possibilité comme un éventuel moyen de « vacciner naturellement les enfants ». Le Québec n’a toutefois pas encore annoncé de décision définitive.

En attendant, le gouvernement ontarien privilégie pour le moment l’apprentissage à distance. Il annonce l’envoi de plus de 21 000 tablettes iPad à des familles dans le besoin, avec un service de données mobile gratuit disponible jusqu’à la fin du mois de juin. Cette mesure doit permettre à tous les élèves de pouvoir se prévaloir du programme Apprendre à la maison.

1 068 travailleurs en santé positifs

▶️ 564 nouveaux cas positifs en Ontario
▶️ 9 525 cas au total (30 659 au Canada)
▶️ 478 décès (1 250 au Canada), 4 556 guérisons
▶️ 829 hospitalisations, dont 245 personnes en soins intensifs
▶️ 136 992 tests réalisés, dont 5 993 en attente de résultats

L’Ontario a franchi la barre des 9 500 cas positifs à la COVID-19, selon les dernières données de Santé publique Ontario. La province enregistre 564 cas supplémentaires et compte 478 décès, dont la majorité – 307 – était des patients de plus de 80 ans.

Alors que la situation dans les foyers de soins de longue durée continue d’inquiéter, avec 106 éclosions, on apprend que 1 068 travailleurs en santé ont contracté la COVID-19.

Le premier ministre a annoncé une mise à jour des projections pour la province, lundi.

Une aide pour les arts, la culture et le sport

Très attendue dans le milieu francophone notamment, le gouvernement fédéral a annoncé, ce vendredi, une aide supplémentaire pour le secteur des arts, de la culture et du sport. Un fonds d’urgence de 500 millions de dollars est mis en place pour aider le secteur.

« L’aide ira à toutes les organisations pour lesquelles les aides que nous avions déjà annoncées n’étaient pas adaptées. Notre secteur est un peu particulier. On a environ 70 % de personnes qui travaillent à leur propre compte et pour lesquelles la subvention salariale d’urgence, par exemple, ne pouvait s’appliquer », a expliqué le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, qui promet plus de détails sur cette aide, rapidement, après en avoir établi les modalités avec le secteur.

Le ministre du Patrimoine canadien Steven Guilbeault. Capture d’écran

Par ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé que les célébrations entourant la fête du Canada, le 1er juillet, seront, cette année, virtuelles, afin de respecter les mesures de distanciation physique. Les détails entourant ces festivités devraient être connus prochainement.

« Pour la fête du Canada 2020, nous travaillons avec des artistes et artisans canadiens à préparer une programmation virtuelle qui reflétera notre diversité et nos valeurs, en plus de mettre en lumière tout le talent dont regorge notre pays », précise Patrimoine canadien, par voie de communiqué.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
2+