Actualité

Crise à Fauquier-Strickland : le budget 2025 proposé entraînerait des hausses de taxes de plusieurs milliers de dollars pour les résidents

Une crise financière majeure secoue Fauquier-Strickland, forçant la suspension des opérations du canton et de mettre à pied tous les employés municipaux d’ici le 1er août. Source : Wikipedia/P199

FAUQUIER-STRICKLAND – Les citoyens de Fauquier-Strickland pourraient voir leurs taxes grimper de manière historique en 2025. Pour combler un déficit général de 2,6 M $, le conseil municipal examinera ce mardi soir une proposition de budget 2025 prévoyant de prélever 2,79 millions de dollars auprès des résidents.

Concrètement, le prélèvement fiscal municipal total augmenterait de 128 % par rapport à 2024, la portion municipale de l’impôt foncier grimperait de 125 %, et la facture résidentielle totale, incluant les taxes scolaires, atteindrait une hausse moyenne de 117 %.

« Le déficit général de 2024, évalué à 2,66 millions de dollars, devait légalement être intégré au budget de cette année. C’est ce qui explique la majeure partie de cette hausse », résume le rapport d’une vingtaine de pages soumis aux élus par le trésorier adjoint du canton.

Un premier projet de budget prévoyait une explosion de plus de 260 % du compte de taxes, essentiellement pour combler ce déficit. Après révision, seuls les coûts essentiels ont été conservés, soit les salaires, l’entretien courant et les projets déjà amorcés.

Le prélèvement fiscal du canton passerait de 1,2 M $ en 2024 à près de 2,8 M $ en 2025, soit une hausse de 128 %. Montage ONFR

Un 2e scénario possible

En parallèle, les élus auront aussi sous les yeux un scénario alternatif, décrit comme moins viable dans le rapport. Celui-ci limiterait la hausse du prélèvement fiscal à 100 % dès 2025, avant de stabiliser les augmentations à 3 % par année.

Une telle approche aurait permis à 86 % des propriétaires de voir leur facture grimper de moins de 2000 $, avec une hausse moyenne évaluée à 92 % en incluant les taxes scolaires. Mais cette voie laisserait la municipalité avec des réserves beaucoup plus maigres à long terme, soit environ 3,8 millions $ d’ici 2029, à peine 60 % de ce que prévoit le plan de gestion des actifs.

Pour éviter l’effondrement complet de la municipalité, le ministère des Affaires municipales et du Logement avait accordé, en juillet dernier, une aide exceptionnelle de 300 000 $, versée en tranches mensuelles. 

Cette bouée de sauvetage permet de couvrir les dépenses essentielles et d’assurer la continuité des services, mais elle s’accompagne de conditions strictes y compris l’adoption d’un budget d’ici la fin août et le début du prélèvement des impôts fonciers d’ici la fin du mois de septembre.

Le présent budget sera présenté et soumis à l’adoption du conseil ce mardi soir lors d’une réunion extraordinaire.

Une population lourdement sollicitée

Selon les projections incluses dans le budget basé sur le premier scénario, environ 70 % des propriétés du canton, soit 277 résidences, verront leur compte de taxes augmenter de moins de 2000 $ en 2025. Mais pour une trentaine de propriétés, la facture grimpera de plus de 3000 $ par année.

« Même avec ce niveau de taxation, le canton entrera en 2026 sans aucune réserve financière, ce qui le rend extrêmement vulnérable face aux imprévus », souligne le document.

En 2025, près de 70 % des résidences de Fauquier-Strickland pourraient voir leur facture grimper de moins de 2000 $, mais 33 propriétés subiront une hausse de plus de 3000 $. Source : Canton de Fauquier-Strickland

Une pétition circule actuellement parmi les citoyens de Fauquier-Strickland pour s’opposer à l’augmentation initialement proposée de l’impôt foncier, qui dépasserait 20 %.

Celle-ci contient une lettre qui sera envoyée à Rob Flack, ministre des Affaires municipales de l’Ontario, et dans laquelle les résidents soulignent que cette hausse représenterait un fardeau financier insoutenable pour une communauté rurale aux ressources limitées, incluant familles, aînés et propriétaires de petites entreprises.

Selon nos dernières informations, la pétition aurait été signée par 215 personnes sur un objectif fixé de 400 signatures.

Réduire les dépenses au strict minimum

Le budget 2025 limite les dépenses en immobilisations aux seuls projets jugés incontournables.

En tout, 352 000 $ sont prévus pour des travaux de voirie, l’entretien du garage municipal, l’achat d’équipements et la préparation des plans pour la réfection du pont de la rue Tremblay, dont la construction est repoussée à 2026.

Après subventions, les coûts nets en capital s’élèveront à 276 000 $. Une part importante du budget, plus de 322 000 $, sera aussi consacrée aux services d’eau et d’égout, qui dépendent en partie des revenus fonciers.

Une trajectoire serrée pour l’avenir

Au-delà de 2025, le plan budgétaire prévoit une hausse limitée à 3 % par année du prélèvement fiscal, avec l’espoir de dégager d’ici 2029 environ 5,6 millions $ pour financer les immobilisations. Or, selon le Plan de gestion des actifs adopté en 2024, les besoins réels se chiffrent à environ un million $ par année.

« Comme l’avaient souligné les délibérations du budget 2024, un déficit de cette taille compromet sérieusement la capacité du canton à fonctionner normalement », avertit le rapport, qui insiste sur l’urgence de redresser la situation.