Passer au contenu Passer au pied de page

De la culture francophone pour combattre le confinement

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Confinement oblige, il est souvent difficile de sortir pour un spectacle. ONFR+ vous propose une liste de quelques activités culturelles pour combattre le confinement. Des informations compilées par Sébastien Pierroz.

CINÉMA

Bon Cop Bad Cop à L’Alliance française de Toronto

Film devenu culte à sa sortie en 2007, Bon Cop Bad Cop est diffusé mercredi prochain par l’Alliance française de Toronto. Le film tourne autour du concept de cultures et de langues mixtes, la plupart des scènes incluent un mélange de dialogue français et anglais, et les personnages changent rapidement de langue.

Source : Alliance Vivafilm

Le long métrage a été également sélectionné pour quatre Canadian Comedy Awards en 2007, en remportant trois prix : meilleure direction, meilleure écriture et le meilleur acteur pour Colm Feroe qui interprète le policier anglophone.

Réservez votre place pour le film depuis « votre canapé » pour le jeudi 15 avril à 19h30 au lien suivant : https://www.alliance-francaise.ca/fr/culturel/tous-nos-evenements/bon-cop-bad-cop-fr

Une journée spéciale dédiée au cinéma

La Journée du cinéma canadien (JCC) permettra ce mercredi des fêtes de visionnement nationales, un accès illimité à une pléiade de films canadiens et des discussions de cinéastes diffusées en direct.

Pour l’événement, plus de 40 festivals de films canadiens font des projections nationales.

Source : La Journée du cinéma canadien

Pour en savoir plus sur cet événement : https://canadianfilmday.ca/fr/?fbclid=IwAR32Ye0LywxQjMBYbOZy7BHe6zYgUxL7E0qo8bCShWgacy5FgT-p0rnStRE

Le souffle africain dans le cinéma

La 37e édition du Festival Vues d’Afrique se déroule jusqu’à ce dimanche. L’Objectif  ? Offrir le meilleur du cinéma africain et créole à travers une centaine de films en ligne. La sélection est renouvelée toutes les 48 heures.

Vues d’Afrique est présent tout au long de l’année sur la scène montréalaise, avec des projections de films, des expositions d’œuvres d’arts, des ateliers jeunesses et des activités pour nos aînés.

Source : Vues d’Afrique

Pour en savoir plus sur cet événement : https://vuesdafrique.org/

LITTÉRATURE

Un nouveau roman pour le Franco-Torontois Soufiane Chakkouche

Dans son roman Zahra, récemment paru chez David, l’auteur franco-torontois Soufiane Chakkouche aborde un drame social qui a affecté le Maroc au siècle dernier et le marque encore «  soit le sort des jeunes filles qui sont arrachées à leur famille pour devenir de petites bonnes ».

Source : Éditions David

Résident permanent au Canada depuis 2019, Soufiane Chakkouche est né au Maroc, où il a vécu 33 années. Là-bas, il était journaliste, enseignant de la presse écrite, auteur et scénariste. Son premier roman L’inspecteur Dalil à Casablana, publié en 2013 au Maroc, est considéré comme l’un des premiers romans policiers marocains.

MUSIQUE

Un nouvel album pour G.R. Gritt

Le musicien franco-ontarien G.R. Gritt sort son nouvel album Ancestors, inspiré de sa grand-mère maternelle et les impacts continus de la colonisation sur sa famille, « à la fois vivante et ancestrale ».

Archives ONFR+

Il présentera son nouvel album ce vendredi au Théâtre du Nouvel-Ontario à Sudbury Facebook live.

Pour en savoir plus sur cet événement ce vendredi à 20h : https://www.facebook.com/events/509209830444748/?ti=ls

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0