Passer au contenu Passer au pied de page

Des activités pour profiter à fond du long week-end

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

L’Ontario français vous offre, cette semaine, des activités adaptées à tous les âges pour profiter pleinement du long week-end à venir. Que vous le passiez en famille ou entre amis, vous serez sûr de commencer le mois d’août du bon pied.

Musique

Kelly Bado sur scène au festival Blue Skies

L’auteure-compositrice-interprète franco-manitobaine, Kelly Bado, débarque à Clarendon avec sa voix soul pour le festival folk, Blue Skies. Celle qui a su impressionner Paul McCartney en 2018 pour sa prestation de la chanson Let It Be lors de son duel sur la télé-réalité La Voix, a depuis réussi à s’affirmer comme artiste à part entière. En 2021, elle a été récipiendaire de deux Prix de la musique de l’Ouest canadien : artiste francophone et artiste mondiale de l’année.

Au cours du festival, Kelly interprétera ses chansons émouvantes de son dernier album paru en 2020, Hey Terre, une ode à notre planète Terre, dans laquelle la chanteuse réunit ses diverses influences musicales. Du gospel américain à l’afro-beat, Kelly Bado continuera de nous faire découvrir les multiples facettes de son esprit musical.

La chanteuse Kelly Bado. Crédit image : BNB studios.

Assistez au festival Blue Skies du 29 au 1er août à Clarendon, en Ontario. Achetez vos billets sur le site du festival pour réserver vos places.

La culture franco-caribéenne célébrée au Festival Kompa Zouk à Toronto

Le Festival Kompa Zouk entame bientôt sa 14e édition pour célébrer la culture franco-caribéenne, cette fois-ci, en mode soirée blanche à bord du navire de croisière, Yankee Lady III. À cause de la pandémie et de l’incertitude, le festival a jugé de changer le format du festival en incluant un brunch. Cependant, il y aura de tout au cours de cette soirée qui se prolongera jusqu’à 2h du matin.

Des expositions, activités pour enfants et des spectacles de musique avec plusieurs groupes reconnus tant au niveau provincial et à l’international. Le groupe haïtien Klass, faisant parmi des meilleurs groupes des Antilles et T-Vice, un groupe de compas haïtien qui célèbre ses 30 ans de musique, y feront notamment partie.

Le Festival Kompa Zouk Ontario. Crédit image : G Photography.

Assistez à la 14e édition du Festival Kompa Zouk le samedi 30 juillet à bord de la Yankee Lady III à Queens Quay West. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Communauté – Jeunesse

Kermesse et barbecue : SOFIFRAN rassemble les francophones de Welland

À l’occasion du jour férié du mois d’août, journée placée sous le signe de la détente et du divertissement pour tous, Sofifran organise une journée destinée aux jeunes tout en rassemblant parents et la communauté francophone de Welland. Au programme, plusieurs jeux sportifs et de société tels que le saut à la corde, course en sac de patates, course à l’œuf et une compétition de puissance.

Des petits trophées et des prix d’encouragement seront ensuite remis aux jeunes participants. La journée consistera également d’un barbecue et repas-partage communautaire dont les participants pourront y profiter.

Crédit image : monkeybusinessimages / iStock / Getty Images Plus via Getty Images.

Assistez aux Jeux de SOFIFRAN le lundi 1er août à midi au parc Chippawa. Pour s’inscrire : info@sofifran.org. Admission gratuite.

Guitare et chants avec Monsieur Philippe

La guitare toujours à ses côtés, Philippe Flahaut, mieux connu sous le nom de Monsieur Philippe, continue d’être une grande source de joie pour son public cible : les enfants. L’auteur-compositeur-interprète qui réalise et écrit des chansons pour les jeunes depuis plus de 15 ans, fera partie de la programmation estivale en français organisée par La Bibliothèque publique de Toronto. Monsieur Philippe vous emmènera dans des aventures en chanson tout en vous apprenant la langue française.  

Le musicien Philippe Flahaut. Crédit image : Antoine Flahaut.

Assistez à l’atelier Vive les vacances ! avec Monsieur Philippe le mercredi 3 août de 14h à 15h à l’emplacement Leaside de la Bibliothèque publique de Toronto. Admission gratuite.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !