Passer au contenu Passer au pied de page
FIL CULTUREL DU 12 AU 18 NOVEMBRE 2020

Des arts et des lettres pour la semaine

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

La distanciation physique, tout autant que le changement de saison, est propice aux activités solitaires, comme par exemple, la lecture ou l’écoute d’un balado. Un bon roman ou encore une pièce de théâtre sous format audio vous immergera dans les arts de la scène et de la littérature de l’Ontario français. Des données compilées par Katia Café-Fébrissy.

LITTÉRATURE

LE DERNIER ROMAN DE CHARLES-ÉTIENNE FERLAND

Métamorphoses est le tout dernier opus de l’auteur franco-ontarien d’adoption. Un roman sombre et haletant qui rappelle la pandémie que le monde traverse en ce moment.

En voici le résumé : près d’un an s’est écoulé depuis la fin du monde tel qu’on le connaissait. Tandis qu’un centre de recherche à Toronto recrute des survivants pour rebâtir une civilisation, Jack quitte Montréal pour rejoindre Main Duck Island, où sa famille se serait réfugiée. Sur la route, de nombreux périls le guettent, comme une créature assoiffée de sang qui rôde autour d’une communauté sous un dôme. Jack parviendra-t-il à vaincre la bête et à s’enfuir ?

Feuilletez quelques pages du roman Métamorphoses.

Roman | fiction | 192 pages | Éditions L’Interligne | Parution : novembre 2020 | $23.95.

Source : Les Éditions l’Interligne.

Procurez-vous Métamorphoses le dernier roman de Charles-Étienne Ferland

UN CLIN D’OEIL À LA COMMUNAUTÉ AFRO-OTTAVIENNE

Djiribo, volume 1 : la petite histoire pour galvaniser les troupes est le premier livre photographique d’Ama Ouattara.

La jeune auteure et photographe, basée à Ottawa et passionnée de culture, a fait de la représentativité son cheval de bataille. Avec son ouvrage, elle souhaite mettre en lumière l’histoire récente de la communauté afro-canadienne à Ottawa.

Ce livre, dont le titre signifie récit ou fable dans les langues nigéro-congolaises, met en évidence l’engagement social et communautaire des personnes d’ascendance africaine et de leurs alliés dans la région de la capitale nationale depuis les quartiers de la basse-ville en passant par le Muséoparc Vanier. 

Livre photographique | non-fiction | 118 pages | Éditions Ama Ouattara | Parution : octobre 2020 | $36.50.

Crédit image : Ama Ouattara.

Obtenez votre copie de Djiribo, volume 1 : la petite histoire pour galvaniser les troupes.

ARTS VISUELS

EXPOSITION INTERNATIONALE VIRTUELLE

Le thème de la 15e édition de l’Exposition internationale d’estampe numérique organisée par le centre d’artistes à Ottawa, Voix Visuelle, est l’intelligence artificielle.

Il est possible de découvrir les oeuvres éclectiques des artistes invités, en direct de Facebook, Instagram ainsi que sur le site de Voix visuelle tous les jours de 11h à 17h, et de voter sur les réseaux sociaux pour ses oeuvres préférées.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous présentée par Katy Le Van, la Commissaire de l’exposition.

Source : Voix visuelle

Rendez vous sur le site de Voix Visuelle pour découvrir les oeuvres sélectionnées dans le cadre de l’exposition internationale d’estampe numérique.

THÉÂTRE-BALADO

UNE PIÈCE SONORE DE MARC-ANDRÉ CHARETTE

La mise en lecture du texte de Marc-André Charette, Le taureau, est une œuvre sur la loyauté d’un enfant face à sa mère. Il s’agit d’une production du Théâtre Catapulte présenté par Théâtre Action.

Écoutez l’auteur, Marc-André Charette, parler de sa vision artistique.

Source : Théâtre Action

Écoutez la mise en lecture de la pièce Le Taureau de Marc-André Charette. Disponible jusqu’au 15 novembre.

LA BIBITTE SORTIE TOUT DROIT DE SUDBURY

Un balado théâtral immersif 100 % sudburois qui décline les thèmes de la terre, l’air, l’eau, le feu et le bois, et dans lequel vous détenez le rôle principal.

Écoutez le premier épisode du balado-théâtre La bibitte.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+