Des événements culturels pour le Mois de l’histoire des Noirs
Le mois de février est une occasion pour réfléchir et s’éduquer sur les communautés afrodescendantes, leur Histoire, leurs cultures, leur apport à notre société et le chemin qu’il reste à faire pour atteindre une pleine inclusivité. Plusieurs activités en ce sens sont organisées par différents organismes en Ontario, tout au long du Mois de l’histoire des Noirs. En voici quelques-unes qui relèvent du milieu artistique et culturel.
Au cœur de la capitale fédérale, le Centre national des arts (CNA) accueille jusqu’au 10 février le tout premier Festival de théâtre hip-hop. L’idée originale de Rose-Ingrid Benjamin a été élaborée en collaboration avec le Théâtre anglais et Musique populaire et variété du CNA.
Les activités sont annoncées en anglais, mais quelques artistes de la programmation sont francophones ou bilingues, comme Fletcher G et City Fidelia, deux artistes d’origine haïtienne qui ont participé à l’événement de lancement mercredi dernier, et Sébastien Heins, créateur et interprète de Brotherhood : The Hip Hopera qui sera présenté le 8 février.
Jointe au téléphone, Rose-Ingrid Benjamin a expliqué à ONFR qu’elle considérait les arts de la parole comme étant une forme de théâtre et qu’elle avait voulu rapprocher les deux. La directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, Nina Lee Aquino, s’est engagée à trouver des pièces de théâtre qui mettaient en scène la culture hip-hop, tandis que Rose-Ingrid Benjamin rassemblait des disciplines comme le slam ou le rap battle. Elle affirme que le but est de « démontrer à notre communauté de théâtre traditionnelle : regarde, c’est du théâtre, c’est juste un peu différent. Mais aussi de dire à la communauté hip-hop : vous avez votre place ici. »
Plus tard ce mois-ci, le slameur et rappeur Kimya foulera également la scène de la Quatrième salle du CNA. Le détenteur du Trille Or Découverte de l’année en 2019 viendra présenter son album à paraître, Enfer et paradis.
Une soirée 100% Haïti à Orléans
C’est plus qu’un spectacle qui sera présenté au Centre des arts Shenkman d’Orléans samedi soir. Faisant partie de la programmation du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), la soirée Le soleil d’Haïti à Orléans met en vedette LeFLOFRANCO, Woodney Pierre et KingH509, en plus de Djennie Laguerre à l’animation.
Dès 18 h, plusieurs activités se dérouleront au Centre des arts Shenkman en marge du spectacle, comme un buffet haïtien du restaurant ottavien Margo, une boutique éphémère de 1804 et des kiosques de Mosaïque interculturelle, de La Cité et de l’artiste multidisciplinaire, Sylberte Desrosiers.
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 75 % des billets avaient trouvé preneurs. Le MIFO offre une billetterie solidaire pour permettre à plus de gens d’accéder à la soirée, peu importe les moyens financiers.
Le même soir, mais à l’autre bout de la ville, la Maison de la francophonie d’Ottawa accueille l’artiste Daby Touré. Le multi-instrumentiste mauritano-sénégalais donne dans plusieurs styles musicaux : pop, folk, soul, reggae, jazz et blues. Dans sa carrière, il a pu côtoyer des figures internationales de la musique comme Peter Gabriel, Francis Cabrel et Souad Massi.
Un livre pour souligner l’apport des personnes noires en France
L’auteur français Binkady-Emmanuel Hié est de passage à Toronto pour le lancement de son livre Visibles! Figures noires de l’histoire de France, co-écrit avec Léo Kloeckner et illustré par Aurélia Durand. Avocat de formation, puis ayant œuvré dans le domaine des arts, Binkady-Emmanuel Hié est aussi le fondateur de NORME, « une agence destinée à mettre en lumière les questions raciales en France selon des méthodes adaptées au contexte national ».
Le livre met en lumière une quarantaine de personnes noires qui ont aidé à faire l’Histoire de France dans leurs domaines respectifs, mais dont plusieurs ont été oubliées. Le lancement canadien aura lieu le 7 février à 18 h à la galerie Band de Toronto. L’événement sera bilingue, avec une session de questions et réponses prévues en anglais, mais une conférence sur l’agence NORME prévue en français.
La science des cheveux frisés
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC) accueillera ce dimanche des activités pour démystifier les particularités capillaires des personnes afrodescendantes. En avant-midi, les visiteurs du musée pourront assister à la présentation de la « spécialiste des boucles », Paula Whitelocke, propriétaire du salon de coiffure Curly Hair Designs et gagnante du titre de meilleure coiffeuse de cheveux naturels au Canada en 2015. L’entrepreneure d’Ottawa répondra ensuite aux questions du public. La présentation est en anglais, mais la période de questions est bilingue.
En soirée, l’exposition Crépu : Our DNA s’installe au musée. L’événement organisé par Hors Pair Social et The Moving Art Gallery en est à sa deuxième édition, mais à sa première collaboration avec Ingenium et le MSTC. De 17h à 21h, différentes manifestations artistiques sont prévues afin de montrer la relation parfois complexe qu’entretiennent les personnes noires avec leurs cheveux, à travers l’art. Entre les démonstrations, défilés, performances musicales et muséales, il y a aura la projection du court-métrage francophone Nid d’oiseau. Cette fiction de Nadia Louis-Desmarchais met en scène Aïcha, une fillette de sept ans qui reçoit un dessin ridiculisant ses cheveux. La projection sera suivie d’un panel de discussion.
Les billets en ligne pour cette soirée ont tous trouvé preneurs, mais quelques-uns seront disponibles sur place, en quantité limitée.
Gala et musique
À Hamilton, le 11e gala du Mois de l’histoire des Noirs aura lieu le 17 février. L’événement conjoint du Centre de santé communautaire Hamilton Niagara, du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario et du Centre francophone Hamilton mettra en vedette Amadou Kienou, Adama Daou et DJ Franck. Les places sont limitées.
Retour du Festiv’Ébène
L’organisme Solidarité des femmes immigrantes francophones du Niagara (SOFIFRAN) revient avec le Festiv’Ébène, un événement « d’effervescence culturelle » sur deux jours distincts. Le 10 février, avec le Centre franco-ontarien de folklore, SOFIFRAN invite les gens à participer à l’activité de contes De notre foyer au vôtre, qui soulignent les cultures des Franco-Ontariens de toutes les origines. L’activité récurrente, débutée pendant la pandémie, alterne maintenant entre des soirées virtuelles ou en personne. Celle du 10 février aura lieu au centre multiculturel Niagara Folk Arts de St. Catharines.
Le 24 février, le Festiv’Ébène se décline au même endroit en une soirée de spectacle avec la présence de plusieurs artistes et animateurs, comme Justine Djoléi Gogoua, Abel Maxwell, Borelson et Serenade Mizik.