Passer au contenu Passer au pied de page

Activités culturelles : des femmes et des concerts à l’honneur

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Spectacles, lancements, présentations ? Que surveiller dans l’actualité culturelle en Ontario français pour les prochains jours ? Des données compilées par Sébastien Pierroz et les membres de l’équipe d’ONFR+

THÉÂTRE

Les monologues du vagin à Sudbury

À l’occasion de son 25e anniversaire et de la Journée internationale du droit des femmes, le Centre Victoria pour femmes présente la pièce Les Monologues du vagin en collaboration avec le département de théâtre de l’Université Laurentienne à Sudbury.

La pièce d’Eve Ensler, créée en 1996, est devenue l’une des références du féminisme contemporain.

La metteure en scène Miriam Cusson. Source : Femmes de la route 11

Samedi 7 mars à 20h et dimanche 8 mars à 14h – Auditorium Alphonse-Raymond, sur le campus de l’Université Laurentienne – https://www.centrevictoria.ca/monologues-du-vagin/

Le club des éphémères au TNO

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, il s’agit de la nouvelle pièce de théâtre d’Alain Doom. Elle raconte l’histoire de cinq résidentes d’un foyer de l’âge d’or qui participent à un documentaire sur les éphémères, « ces vilaines nuées de shadflies du lac Nipissing qui chaque été s’abattent sur North Bay ». Sa présentation se poursuit cette semaine.

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous notre reportage sur cette pièce réalisé par Éric Bachand. 

Jusqu’à samedi 14 mars – Théâtre du Nouvel-Ontario – https://letno.ca/programmation/le-club-des-ephemeres/

EXPOSITION

Exposition de photographies sur le rôle des femmes contre la faim 

Dans le cadre de la Journée internationale du droit des femmes, l’Alliance française de Toronto collabore avec l’Organisation non gouvernementale Action contre la Faim Canada pour dévoiler une exposition de photographies mettant en valeur le rôle des femmes dans la lutte contre la faim.

Cette exposition présente « une collection d’histoires intimes et captivantes de femmes du monde entier qui soulignent les liens entre l’insécurité alimentaire et les inégalités de genre ».

Source : Alliance française de Toronto

Soirée inaugurale et vernissage le vendredi 6 mars à 18h – Alliance française de Toronto – https://www.alliance-francaise.ca/fr/culturel/evenements/toronto-evenements/expositions/les-femmes-contre-la-faim2019

MUSIQUE

Mehdi Cayenne au MIFO et à Kingston

L’artiste Mehdi Cayenne sera occupé vendredi et samedi soir, d’abord sur la scène du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), puis au Centre Frontenac le lendemain. Le chanteur devrait partager les chansons de son quatrième et dernier album Radio Batata sorti l’an passé.

L’artiste Mehdi Cayenne. Archives ONFR+

Vendredi 6 mars à 20h au MIFO d’Orléans et samedi 7 mars à 19h30 au Centre Frontenac de Kingston – http://www.mehdicayenneclub.com/

Philippe B débarque à Toronto

Dans le cadre de la série Bouche à oreille jumelant de grands auteurs-compositeurs de la francophonie à certains des meilleurs musiciens torontois, l’auteur-compositeur-interprète québécois Philippe B sera sur la scène du Heliconian Hall ce vendredi.

Il sera accompagné par le quator de cuivres composé de la trompettiste Rebecca Hennessy, le clarinettiste et flûtiste Jonno Lightstone, le tromboniste Paul Tarussov, et le saxophoniste, clarinettiste et bassoniste Peter Lutek. 

L’artiste Philippe B. Crédit image : John Londono

Vendredi 6 mars à 20h – Heliconian Hall de Toronto – https://www.philippeb.ca/

LITTÉRATURE

Un premier Salon du livre en français pour St. Catharines

Le premier Salon du livre du Niagara présenté par l’organisme communautaire SOFIFRAN aura lieu dans le foyer du campus en ville de l’Université Brock, vendredi et samedi. Une dizaine d’auteurs francophones seront présents. 

Source : Pixabay

Vendredi 6 mars et samedi 7 mars – Marilyn I. Walker School of Fine and Performing Arts –  https://brocku.ca/humanities/modern-languages/2020/02/28/salon-du-livre-du-niagara-6-et-7-mars-2020/

Chaque semaine, ONFR+ vous présente les événements culturels en Ontario français. 

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !