Arts et identités francophones plurielles

FIL CULTUREL DU 19 AU 25 NOVEMBRE 2020
De gauche à droite. Valérie Lecomte (Iridis Production), Affiche du film Sortir de l'ombre (Office national du film du Canada), Christine Sioui Wawanoloath (Kwahiatonhk!) Montage ONFR+.

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine donnera l’occasion de porter une réflexion sur le sujet des identités francophones plurielles à travers différentes expressions artistiques. Et puis aussi d’élargir ses horizons et de voyager sans quitter l’Ontario français, avec de la danse, de la littérature et du cinéma. Des données compilées et rédigées par Katia Café-Fébrissy.

DANSE

LES ARTS DE L’INDE CÉLÉBRÉS

Le Centre national des Arts, en partenariat avec le festival Arohafest, célèbre les arts de l’Inde par la danse au Canada.

Ce festival virtuel entièrement bilingue mettra en vedette la danse, la musique, les arts visuels, le yoga et Bollywood.

L’artiste Aishwarya Vijaykumar. Crédit image : Aishwarya Vijaykumar.

Participez à l’ouverture du festival Arohafest le vendredi 20 novembre à 19h en direct de Facebook.

LITTÉRATURE

SALON DU LIVRE BILINGUE DES PREMIÈRES NATIONS

La 9e édition du Salon du livre des Premières Nations se déroule entièrement en ligne cette année.

Près d’une cinquantaine d’auteurs autochtones participeront à cet événement, dont les auteures francophones Joséphine Bacon, Christine Sioui Wawanoloath, Andrée Levesque Sioui ou encore Maya Cousineau Mollen, entre autres.

Consultez la programmation de Kwahiatonhk!, la 9e édition du Salon du livre des Premières Nations.

Source : Kwahiatonhk!

Participez à Kwahiatonhk! du 25 au 29 novembre en direct de Facebook.

LANCEMENT DE SAISON DES ÉDITIONS L’INTERLIGNE

Rejoignez les Éditions l’Interligne, l’éditeur de l’Ontario français, en ligne pour découvrir leur programmation littéraire automnale.

Source : Les Éditions l’Interligne.

Participez au lancement de la nouvelle saison littéraire des Éditions l’Interligne, le jeudi 19 novembre à 17h30 en direct de Facebook.

CINÉMA

FESTIVAL CINEFRANCO

Le Festival international du film francophone offre la possibilité de visionner des courts, longs-métrages et documentaires issus de la francophonie.

Il sera possible d’y retrouver le film franco-ontarien de Valérie Lecomte, Clair de lune, qui a remporté plusieurs prix dans le circuit de festivals internationaux.

Découvrez la programmation du festival CINEFRANCO, édition 2020.

Source :  Iridis Production.

Procurez-vous vos billets pour participer au festival CINEFRANCO du 20 au 28 novembre – édition virtuelle.

STOP À LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

Le 25 novembre est la journée de commémoration visant l’élimination des violences faites aux femmes. Pour l’occasion, la réalisatrice togolaise, Gentille M. Assih, nous apporte un autre regard sur la réalité de femmes immigrantes francophones ayant été victimes de violence conjugale, avec son dernier long-métrage documentaire Sortir de l’ombre, produit par l’Office national du film du Canada.

Visionnez un extrait du film documentaire Sortir de l’ombre de Gentille M. Assih.

La réalisatrice Gentille M. Assih. Crédit image : Nicolas Nault.

Le film documentaire Sortir de l’ombre de Gentille M. Assih. sera disponible gratuitement en ligne sur onf.ca à compter du 25 novembre.

THÉÂTRE

TABLE RONDE VIRTUELLE : ÊTRE NON-BINAIRE EN FRANÇAIS

Le Théâtre Catapulte présentera une table ronde virtuelle intitulée Les aliénations de la langue française : la difficulté de s’auto-identifier dans une culture et une langue binaire, animée par Lionel Lehouiller, artiste trans originaire d’Ottawa-Gatineau.

Les questions suivantes seront passées en revue : comment concilier la réalité du spectre des genres à celle d’une langue complètement binaire?  Et quels défis et conséquences cette réalité entraîne-t-elle?

Les artistes de la pièce de théâtre 805-4821, ainsi que des intervenants de la communauté LGBTQ2+ seront là pour échanger sur le sujet et donner leurs perspectives.

Source :  La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Participez à la table ronde virtuelle, Les aliénations de la langue française, le 24 novembre à 18h30.