Des résidents de l’Est ontarien privés de bibliothèque municipale
.
LA NATION – Pas de bibliothèque à Limoges, St-Albert et St-Isidore! Du moins jusqu’en mars prochain. C’est la mesure temporaire prise lundi par le Conseil de la municipalité de La Nation, confronté à des défis de gouvernance à la tête de son réseau.
Les trois succursales fermeront leurs portes du 1er janvier au 31 mars prochain. Dans un communiqué publié ce mercredi, le directeur général de la municipalité Pierre Leroux qualifie cette décision de « difficile » mais nécessaire suite à la démission de la présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, au départ de membres et à la proche retraite de la directrice générale.
« Le conseil d’administration de la bibliothèque a confirmé qu’aucun plan de relève n’était en place, laissant la bibliothèque sans la direction nécessaire conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques, justifie la municipalité de l’Est, qui précise que la supervision de la bibliothèque est du ressort de ce conseil d’administration. Ses opérations incluent entre autres la gestion du budget, le personnel et la planification.
Entre-temps, une campagne de recrutement sera lancée afin de pourvoir les postes vacants et des opportunités de partenariat avec d’autres bibliothèques de la région seront étudiées. Espérant rouvrir les bibliothèques « dès que possible », le maire Francis Brière rappelle que garantir une gestion saine est un préalable.
« Nous comprenons que les bibliothèques sont un service important pour nos résidents, et nous regrettons l’interruption temporaire que cette fermeture va causer. Toutefois, en tant que conseil municipal, nous avons le devoir de nous assurer que l’argent des contribuables est géré de manière responsable et que les structures de gouvernance nécessaires sont en place », affirme l’élu.
Il croit que « cette pause nous permettra de rétablir un conseil solide et de bâtir un avenir durable pour nos services de bibliothèque. »
Les frais d’adhésion engagés par les résidents de la Nation seront remboursés, assure la municipalité, et l’accès aux services de bibliothèque dans les municipalités voisines sera maintenu.
Ouvertes entre 22 et 28 heures par semaine, les succursales de bibliothèque de La Nation offraient des cartes de membre gratuites aux résidents, leur donnant accès à une large gamme de livres, de programmes et de ressources.
Leur coût est financé par les taxes municipales, avec une allocation proposée d’environ 650 000 $ pour le budget opérationnel de 2025. Le conseil a réduit ce montant jusqu’à la mise en place d’un nouveau conseil d’administration de la bibliothèque.