Passer au contenu Passer au pied de page

Doug Ford à Ottawa: de l’argent et une manifestation

Fait très rare, Doug Ford était en déplacement dans la capitale pour une annonce gouvernementale ce vendredi. Le premier ministre de l’Ontario a confirmé le financement de la phase 2 du train léger à Ottawa.

«L’étape 2 du train léger permettra à nos résidents de rejoindre plusieurs destinations importantes à travers la ville», a fait part le maire d’Ottawa Jim Watson. Les lignes Trillium et de la Confédération seront prolongées de 44 kilomètres à l’Est, à l’Ouest et au Sud.

Depuis le lancement du projet en 2013, la province et le gouvernement fédéral s’étaient engagés à financer 1,2 milliard de dollars pour cette seconde phase. L’Ontario s’était déjà engagé précédemment à investir jusqu’à 600 millions de dollars pour appuyer l’étape 1 du projet à Ottawa.

«Dans le temps où ce projet sera fini, quelque 80 % de la population vivra à moins 5 kilomètres du train léger», s’est félicité M. Ford, lors de la traditionnelle conférence de presse.

Malgré des retards à répétition depuis des mois, la première pelletée de terre est toujours attendue pour cette année.

L’étape 2 du projet du train léger assurera la création d’emplois, à raison de 27 000 années-personnes, et des retombées économiques estimées à 5,6 milliards de dollars, indique le gouvernement.

L’annonce a tout de même été entachée d’une petite polémique. Selon les informations obtenues par CBC, SNC-Lavalin aurait obtenu le contrat de 1,6 milliard de dollars pour prolonger la ligne Trillium du train léger d’Ottawa. Mais l’entreprise actuellement sous les feux de l’actualité n’aurait pas réussi obtenir la note technique requise dans la soumission. Une information qu’a refusé de confirmer la Ville d’Ottawa.

Rassemblement

Reste que le passage de Doug Ford n’est pas passé inaperçu. Une manifestation a eu lieu à Ottawa pour dénoncer la visite du premier ministre. La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) organisait un rassemblement de 16h30 à 18h.

La manifestation s’est déroulée juste à l’endroit où M Ford s’est rendu pour un souper spaghetti au Walter Baker Sports Centre en compagnie des élus progressistes-conservateurs locaux, Lisa MacLeod, Goldie Ghamari, Merrilee Fullerton et Jeremy Roberts.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !