L'annonce du premier ministre Doug Ford intervient à la veille du dévoilement de l'énoncé économique d'automne. Photo : La Presse canadienne

TORONTO – Les contribuables qui ont payé leurs taxes en 2023 recevront un chèque de 200 dollars par la poste dès début 2025. Quelque 3 milliards de dollars seront répartis entre 12,5 millions d’adultes et 2,5 millions d’enfants. « Une aide bien méritée pour les aider à joindre les deux bouts », déclare le premier ministre ontarien, accusant la taxe carbone fédérale d’avoir impacté le coût de la vie.

Doug Ford a rendu officielle ce matin la remise de chèques de 200 $ aux contribuables, information que le Toronto Star avait divulguée deux semaines auparavant.

Chaque résident, âgé de 18 ans ou plus ayant payé ses impôts en 2023, est éligible pour recevoir ce chèque unique, à l’exception d’une personne en situation de faillite financière ou incarcérée en 2024. Avec un montant additionnel similaire par enfant. Une famille de cinq recevrait par exemple un montant de 1000 $.

« Nous faisons tout notre possible pour garder les coûts bas pour les familles ontariennes, mais la taxe fédérale sur le carbone et les taux d’intérêt élevés continuent de pénaliser les contribuables partout dans la province », a pointé du doigt le premier ministre, via communiqué.

Ce à quoi la cheffe du Parti libéral de l’Ontario Bonnie Crombie avait taxé de « stratagème ponctuel de la part d’un premier ministre » sur les réseaux sociaux. « Il a promis, sans succès, de réduire les impôts depuis plus de six ans. Plutôt que de tenter d’acheter votre vote lors d’une année électorale, les libéraux de l’Ontario réduiront les impôts de toutes les familles de la classe moyenne, et ce, de façon permanente ».

Une initiative dans un contexte électoral, non sans rappeler de précédentes faveurs fiscales du gouvernement avant les élections de 2022, comme l’élimination des péages, de frais de vignettes de plaques d’immatriculation, et la réduction de la taxe sur l’essence, faisant économiser aux ménages quelques centaines de dollars par année.

Selon Pedro Antunes, économiste en chef du Conference Board of Canada, la taxe carbone a pour visée de changer les habitudes de consommation des gens pour réduire les gaz à effets de serre. Contrer ça avec la réduction de la taxe sur les carburants de Doug Ford, est à l’opposé de cette incentive par exemple.

« Ces deux dernières années, la Banque nationale du Canada a essayé de ralentir l’économie pour contrer les effets inflationnistes. Quand on voit que cet argent est versé à toutes les bourses (et pas juste aux personnes à faible revenu), on pourrait se dire que la province devrait le retenir pour remettre le déficit en place et pour des projets à plus long terme dans l’éducation ou la santé où des pressions financières se font sentir. »

Selon cet expert, c’est une mesure très temporaire qui n’aidera pas à faire croitre l’économie.

« L’opposition à cette taxe sur le carbone est une approche très capitaliste de la part du gouvernement Ford et c’est devenu un argument politique pour les élections, avait précédemment commenté l’environnementaliste Yannick Beaudoin au micro d’ONFR. Selon la Cour suprême du Canada, il s’agit d’un prix sur la pollution, ‘une récompense carbone’, et pas juste une taxe. (…) Dans les faits, le contribuable reçoit plus d’argent que ce qu’il dépense ».

Le gouvernement a déclaré être en mesure de fournir cet allégement fiscal grâce à des revenus plus élevés que prévu, « en raison de l’impact de l’inflation sur les recettes de taxe de vente provinciale et de l’impact des récentes modifications à l’impôt sur les gains en capital du gouvernement fédéral ».