
Élections fédérales : pas de second débat en français, Mark Carney n’y participera pas

Il n’y aura pas un deuxième débat en français pour ce scrutin fédéral, comparativement aux précédentes élections canadiennes. Le Parti libéral du Canada (PLC) a refusé de payer le 75 000 $ que demandait TVA pour pouvoir présenter le duel entre les chefs des partis politiques fédéraux.
Les libéraux n’ont fourni aucune justification pour expliquer leur refus alors que leur chef avait pourtant déclaré quelques heures plus tôt qu’il serait partant d’être au duel télévisé.
« M. Carney ne participera pas au »Face-à-Face » proposé par TVA. Il se réjouit à l’idée de participer aux débats de la Commission des débats des chefs, qui ont été confirmés aujourd’hui pour les 16 et 17 avril à Montréal », a indiqué un porte-parole du PLC dans une déclaration.
TVA avait clairement indiqué qu’il ne présenterait pas ce débat télévisé si l’une des quatre principales formations politiques (NPD, PLC, Parti conservateur et Bloc québécois) n’y était pas. Le prix demandé visait à couvrir les coûts de production d’une telle émission, avait justifié le service de nouvelles québécois.
Les conservateurs, le NPD et le Bloc québécois avaient déjà acquiescé à la demande. Les conservateurs de Pierre Poilievre avaient mis au défi M. Carney d’accepter la requête, qui lorsqu’il a été questionné par les journalistes lundi matin, sur une possible participation, avait accepté en répondant, « pourquoi pas? ».
« La décision de Mark Carney est insultante et ça réduit l’occasion de parler des enjeux qui sont chers aux Québécois et Québécoises », a déploré le chef du NPD Jagmeet Singh.
« Tu prétends avoir les bras pour faire face à Donald Trump, mais tu n’es même pas prêt à venir parler aux Québécois (…) Il y a à peu près 20 % de la population canadienne qui est au Québec et tu dis »vous n’êtes pas assez important pour que je vienne vous parler » », a dénoncé le chef bloquiste Yves-François Blanchet, en campagne à Québec.
Un seul rendez-vous en français
Les principaux chefs des partis politiques fédéraux croiseront donc le fer une dizaine de jours avant le scrutin, alors que des débats en français et en anglais auront lieu les 16 et 17 avril.
Le Commission des débats des chefs a annoncé lundi que le débat en français aura lieu le mercredi 16 avril à 20 h et que celui en anglais aura lieu le lendemain à 19 h. Les deux joutes télévisées seront dans les studios de Radio-Canada à Montréal alors que celle en français sera animée par l’animateur de Radio-Canada Patrice Roy et celui en anglais sera avec Steve Paikin, de TVO. Pour l’Ontario français, le débat sera diffusé sur les ondes de TFO et Radio-Canada.
En vertu des règles, les formations politiques suivantes sont quasi assurées d’y participer : le Bloc québécois, le NPD, le Parti libéral et le Parti conservateur.
Les partis doivent remplir deux des trois critères suivants :
- A) à la date du déclenchement de l’élection générale, le parti est représenté à la Chambre des communes par un député qui a été élu en tant que membre de ce parti.
- B) 28 jours avant la date de l’élection générale, le parti récolte un soutien national d’au moins 4 %, déterminé par les intentions de vote et mesuré par les principales firmes nationales de sondage d’opinion, en utilisant la moyenne des derniers résultats publiés par ces firmes.
- C) 28 jours avant la date de l’élection générale, le parti a endossé des candidats dans au moins 90 % des circonscriptions fédérales.
Le Parti vert, qui possédait deux sièges au moment de la dissolution du Parlement, vogue présentement autour de 4 % des intentions de vote selon le site de projection électoral 338 Canada. S’il se maintient ainsi, la formation écologique se garantirait une place au duel télévisé. Si tel est le cas, c’est le co-chef Jonathan Pedneault des Verts qui serait le candidat choisi pour participer aux débats.
En 2021, le Parti vert était présent aux débats des chefs avec Annamie Paul en plus du Bloc québécois, du Parti conservateur, du Parti libéral et du NPD.
Le jour de vote aura lieu le 28 avril.