Actualité

Embrun : 35 nouveaux logements pour femmes et enfants fuyant la violence

Un terrain à Embrun où seront construits 35 logements de transition pour les survivantes de violence. Photo : Facebook / Giovanna Mingarelli

EMBRUN – Grâce à un financement de plus de 17,2 millions de dollars, un projet de 35 logements de deuxième étape verra le jour dans l’Est ontarien afin de soutenir des femmes et leurs enfants fuyant la violence.

« Ce projet changera concrètement la vie des personnes de cette collectivité », a déclaré la députée fédérale de Prescott–Russell–Cumberland, Giovanna Mingarelli, en annonçant l’investissement.

Selon elle, l’initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement fédéral pour augmenter l’offre de logements à Embrun, ville majoritairement francophone, et ailleurs au pays. « L’une des façons d’y parvenir est de soutenir le Fonds pour le logement abordable », a-t-elle souligné dans un communiqué.

La députée fédérale Giovanna Mingarelli annonce un investissement de 17,2 millions $ pour la construction de 35 logements de transition à Embrun. Photo : Facebook / Giovanna Mingarelli

Les logements seront gérés par Interlude, un organisme reconnu pour son accompagnement auprès des survivantes de violence genrée dans l’Est ontarien. Ils offriront une solution de transition entre les maisons d’hébergement d’urgence et une vie autonome.

« Notre maison de deuxième étape offrira un espace de transition sûr, accessible et avec des services de soutien qui permettront aux femmes de retrouver leur autonomie et leur stabilité », explique Muriel Lalonde, directrice générale d’Interlude.

Elle rappelle que les besoins sont criants dans la région. « Chaque jour, des femmes et leurs enfants fuient des situations de violence. Mais le manque de logements abordables les force souvent à retourner dans des environnements précaires ou dangereux. »

Un programme fédéral ciblé

Le financement provient du Fonds pour le logement abordable, un programme de 16,1 milliards de dollars de la Stratégie nationale sur le logement (SNL). Il vise en priorité les groupes les plus vulnérables, dont les femmes et enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, ou encore les personnes handicapées.

Ce programme concerne également les personnes ayant des enjeux de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants, et les jeunes adultes.

Le Fonds offre des prêts à faible taux d’intérêt, des prêts-subventions ou des contributions directes afin de construire, rénover ou réparer des logements abordables et communautaires.