Passer au contenu Passer au pied de page
Fil Culturel du 07 au 14 mai 2020

En attendant le déconfinement, des sorties virtuelles

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Les activités en ligne s’adaptent au nouveau normal. Du théâtre chuchoté au bout du fil, des rencontres littéraires derrière les écrans, une exposition en 3D à visiter… Des données compilées par Katia Café-Fébrissy et Joanne Belluco.

LITTÉRATURE

Édition virtuelle du Salon du Livre du Grand Sudbury

Cette année, le Salon du Livre du Grand Sudbury se réinvente virtuellement.

Blaise Ndala y sera présent, avec son deuxième roman, Sans capote ni kalachnikov paru en 2017 aux éditions Mémoire d’encrier. Un ouvrage qui « fait le procès des organisations non gouvernementales et de leurs dirigeants souvent plus préoccupés par leur notoriété et leur financement que par l’aide réelle aux pays en besoin. » Cette discussion sera animée par Réjean Grenier.

Source : Salon du Livre du Grand Sudbury

Édition virtuelle du Salon du livre du Grand Sudbury du 7 au 10 mai sur : https://www.facebook.com/salondulivredugrandsudbury

CINÉMA

François Truffaut sur Netflix

Douze des 22 longs métrages réalisés par le cinéaste français François Truffaut sont désormais disponibles sur Netflix, dont Le Dernier Métro avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu sorti en 1980.

Source : MK2

Regardez la bande annonce du film Le Dernier Métro sur : https://youtu.be/Q_YfkhiFRn8

PODCAST

« Avec la langue », un balado du Musée de la Civilisation

Une exploration complice du rapport à la langue française, à travers le prisme du sport, de l’humour et même du rap. Ces entretiens « réconcilient toutes les manières d’exprimer la langue française au Québec en mettant sur un pied d’égalité la pluralité de voix qui la parlent » .

Source : Magnéto | Musée de la Civilisation

À écouter sur : https://www.mcq.org/fr/produit-numerique?id=829237

MUSIQUE

Hommage à Idir, le roi de la chanson kabyle

 « Je dois à la langue française mon discernement » , avait confié Idir au journal Le Monde en 2013 en parlant de ses chansons qu’il n’a interprétées qu’en berbère, sa langue natale. L’ambassadeur mondial de la chanson kabyle est décédé le samedi 2 mai à l’âge de 70 ans.

Fils de berger né en Kabylie, Hamid Cheriet, de son vrai nom se destinait à devenir géologue mais il devint chanteur. En 1975, il quitta l’Algérie pour s’installer à Paris où il vécut jusqu’à ses derniers jours. Sa chanson Vava Inouva diffusée dans 77 pays et traduite en 15 langues a connu un succès planétaire. Écoutez-la avec des sous-titres en français : https://www.youtube.com/watch?v=V9Q8oRmjz-I

Crédit image : Stephanie Berger

Découvrez Idir en concert à Alger en 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=x7KKWl89cwA

THÉÂTRE

Du théâtre murmuré au creux de l’oreille

Des lectures de poésie, d’extraits de romans ou de pièces de théâtre sont interprétées par téléphone par des comédiens de l’Ontario français.

Le Théâtre Catapulte, en collaboration avec La Nouvelle Scène, a lancé le volet ontarien du mouvement Au creux de l’oreille initié par Wajdi Mouawad (La Colline – Théâtre national, Paris) et créé au Québec par le Théâtre Périscope.

Source : Théâtre Catapulte

Du mercredi au dimanche jusqu’au 17 mai de 16h à 20h. https://catapulte.ca/nouvelles/2020/au-creux-de-loreille-ontario/

MUSÉE EN LIGNE

Le Muséum des Sciences Naturelles de Bruxelles

Il s’agit d’une visite virtuelle de la Galerie des Dinosaures en 3D. À découvrir de préférence avec des lunettes en carton Google VR.

Source : Galerie des Dinosaures © IRSNB, Thierry Hubin

Regardez l’expo dino sur YouTube : http://youtu.be/DBSBXD-S4e0

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
1+